Architectes d’aujourd’hui

ConférencierBenoît Dusart

Portrait de trois « starchitectes » dont la personnalité et la carrière jalonnée de chefs d’œuvre nous éclairent sur les enjeux de l’architecture de notre temps.

Les billets d’accès à la conférence se téléchargent depuis votre compte et sont à imprimer. Si vous souhaitez les recevoir chez vous : au moment du paiement, cochez la case pour ajouter les 2 euros de frais de livraison ; les billets vous seront envoyés par la Poste à la rentrée de septembre.

  • Renzo Piano

    L’architecte génois, né en 1937, conjugue un goût pour l’ingénierie, qui le pousse à expérimenter sans cesse, et une maîtrise parfaite des savoir-faire hérités de la tradition artisanale.

    Il en résulte des édifices dont la technicité, jamais gratuite, s’efface au profit de la légèreté, de la transparence et de la poésie : la collection Ménil à Houston et la fondation Beyeler à Bâle en sont l’expression la plus aboutie.

    Avec le centre culturel Tjibaou à Nouméa, le Centre Paul Klee à Berne et le musée Astrup Fearnley à Oslo, Renzo Piano démontre qu’il est passé maître dans l’art d’inscrire harmonieusement une architecture dans son paysage.

    • mercredi 08 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
    • mercredi 08 janvier, 18h30 Auditorium Focillon
  • Frank Gehry

    Etabli en Californie où il entame une carrière atypique dans les années 1960, Frank Gehry est une « star ». S’il s’est fait connaître à Los Angeles avec sa propre maison, s’il a obtenu en 1989 le fameux prix Pritzker, c’est l’ouverture du Musée Guggenheim de Bilbao en 1997 qui lui vaut une renommée mondiale.

    Ses architectures sculptures, coiffées de voiles de titane, d’acier ou de verre défient les lois de la pesanteur comme la Fondation Louis Vuitton aux 3 600 panneaux de verre courbé. La tour arlésienne de la Fondation LUMA est le dernier coup d’éclat d’un créateur qui a su mettre toutes les ressources de l’outil informatique au service de l’innovation architecturale.

    • mercredi 22 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
    • mercredi 22 janvier, 18h30 Auditorium Focillon
  • Jean Nouvel

    Le plus médiatique des architectes français se revendique comme un « moderne ».

    Fasciné par la photographie et le cinéma, il recourt volontiers à l’image, fixe ou animée, et manie avec brio l’art du cadrage. Les peaux brillantes ou translucides, les résilles d’acier, les tapis végétaux dont il revêt ses édifices, tous différents, révèlent un exceptionnel sens créatif.

    Jean Nouvel n’en reste pas moins en phase avec la réalité. Sa contribution au renouvellement du logement collectif – de Nîmes à Mulhouse-, sa conscience des enjeux urbains en font un acteur important de la ville d’aujourd’hui.

    • mercredi 25 mars, 15h00 Auditorium Focillon
    • mercredi 25 mars, 18h30 Auditorium Focillon