Art et cinéma 2020-21 Evénement Annulé
En résonnance avec le cycle de conférences sur les peintres expressionnistes allemands.
Le cinéma expressionniste est apparu dans le sillage de la peinture, du théâtre, de la poésie, de l’architecture de l’Allemagne et de l’Autriche du début du XXe siècle.
LE CYCLE ART ET CINÉMA A ÉTÉ ANNULÉ CETTE SAISON
Le Cabinet du docteur Caligari
(1920) Robert Wiene
Ce film-manifeste est le seul qui puisse être qualifié de purement expressionniste. Il a marqué un tournant fondamental dans le cinéma allemand et européen, à l’orée des années 1920. Décors obstinément « faux » et difformes, jeu outré des acteurs, scénario sombre qui explore les méandres de l’âme humaine jusqu’à la folie : tous les éléments qui vont nourrir l’école expressionniste et, au-delà, tout le cinéma de l’Entre-deux-guerres, sont déjà en place.
- mardi 15 décembre, 14h00 Institut Lumière
L’Aurore (Sunrise)
(1927) Friedrich Wilhelm Murnau
Premier film américain de Murnau, déjà très connu par ses films européens, en particulier Nosferatu, Sunrise (1927) présente de nombreuses innovations cinématographiques, notamment dans la prise de vue et l’usage de surimpressions pour créer une atmosphère symbolique proche du cinéma allemand. Il est aussi l’un des premiers longs métrages comportant une partition musicale et une bande-son synchronisées. François Truffaut le nommait « le plus beau film du monde », et l’une des plus belles histoires d’amour. L’Aurore a obtenu trois prix lors de la première cérémonie des Oscars en 1929.
- mardi 12 janvier, 14h00 Institut Lumière
M le Maudit
(1931) Fritz Lang
En 1931, Fritz Lang signe le premier grand thriller de l’histoire du cinéma, inventant la figure du serial killer. Au-delà de l’histoire d’un tueur d’enfants semant l’effroi dans les rues de Berlin, Lang dresse le portrait saisissant d’une société allemande abattue par la crise et dont les valeurs vacillent, anticipant l’avènement du nazisme. Un film troublant sur le mal et la justice, par l’un des plus grands cinéastes, héritier de l’expressionisme, premier maître du film policer et de la science-fiction, inspirateur de générations de réalisateurs.
- mardi 23 février, 14h00 Institut Lumière
COMPLET.
Merci de nous contacter si vous souhaitez vous inscrire sur liste d’attente