Cycle 2 conférences : Au lieu de Cezanne

ConférencierDenis Coutagne

Conférence n°1 : Les lieux de Cezanne, ses choix géographiques

Cezanne ne peint qu’au lieu où il se tient, parfois il les choisit, parfois les lieux le trouvent. Dans tous les cas  Cezanne est un peintre de la réalité fidèle à ce qu’il voit.  Mais pourquoi choisir ses lieux et se laisser choisir par eux ?  La Provence autour d’Aix est particulièrement visée : « ll y aurait des trésors à emporter de ce pays-ci, qui n’a pas encore trouvé un interprète  à la hauteur  des richesses qu’il déploie »( Cezanne 1886)

Conférence n°2 : Les lieux de Cezanne, « la nature aime à se cacher » (Héraclite)

Jamais Cezanne ne cite les lieux qu’il peint. Encore moins ne les décrit. Quand il en est question : il n’est question que de « nature » :

« Je procède très lentement, la nature s’offrant à moi très complexe. […] sa vraie voie (au peintre)  – l’étude concrète de la nature.[…] L’étude réelle et prodigieuse à entreprendre, c’est la diversité du tableau de la nature ». (lettre à Emile Bernard, 12 mai 1904)

Mais alors quel est l’enjeu d’une œuvre picturale attachée à décrypter une « nature » (phusis, en grec) qui cherche à se cacher selon le mot d’Héraclite ?

  •  

     

     

     

    06/12 et 13/12/24 à 14h30 à l’auditorium

  • Envoi du replay par mail dans les 4 jours suivant la conférence.

    Replay à visionner sans limite pendant 2 semaines.