De Montmartre à Montparnasse. Les ateliers d’artistes à Paris 1900-1939
Ce cycle de conférences propose de pousser la porte de trois complexes d’ateliers d’artistes aujourd’hui légendaires pour tenter de se replonger dans l’ambiance de ces lieux de vie et de création sans équivalents.
Ce cycle n’est proposé qu’à l’auditorium Focillon à 15h et à 18h30
« C’est là que nous avons été vraiment heureux ». Le Bateau-Lavoir, regard sur un atelier mythique.
Au tout début du XXe siècle, le Bateau-Lavoir s’imposa comme un site majeur de l’avant-garde artistique. Durant leurs jeunes années, les peintres Pablo Picasso, Juan Gris et Kees Van Dongen, les poètes Max Jacob et André Salmon et d’autres artistes moins connus (Ricard Canals, Joaquim Sunyer, Maxime Maufra, Joseph Faverot) écrivirent entre ces murs quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la bohème montmartroise sur lesquelles il s’agira de porter un nouveau regard.
- jeudi 14 avril, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 14 avril, 18h30 Auditorium Focillon
Un écrin méconnu : la Cité des Fusains à Montmartre
Nichée en plein cœur de la Butte Montmartre, à quelques encâblures du Bateau-Lavoir, la charmante Cité des Fusains conserve encore bien des secrets. Nous partirons à la découverte de ce village d’ateliers unique en son genre où s’établirent des artistes aussi illustres que Pierre-Auguste Renoir, André Derain ou Pierre Bonnard avant que ne s’y installe la fine fleur du surréalisme avec, entre autres, Max Ernst, Joan Miró, Jean Arp et Paul Eluard.
- jeudi 05 mai, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 05 mai, 18h30 Auditorium Focillon
La Ruche, repaire des espoirs
C’est dans cet ancien pavillon de l’Exposition Universelle de 1900 transformé en un ensemble d’ateliers que Soutine, Zadkine, Brancusi ou Chagall trouvèrent refuge et contribuèrent ainsi à faire de Montparnasse une terre d’accueil et d’émulation artistique de premier ordre. C’est aussi là que vinrent bourdonner d’autres grands noms de la peinture et des lettres, à commencer par Fernand Léger, Guillaume Apollinaire ou Blaise Cendrars. Retour sans fard sur les grandes heures de la Ruche.
- jeudi 19 mai, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 19 mai, 18h30 Auditorium Focillon