Des métamorphoses de l’art grec – de l’Antique à la modernité
Ce cycle est proposé, au choix, à l’auditorium Focillon à 15h (dans la limite des places disponibles) et en visioconférence à 18h30 avec replay
L’architecture et la cité dans le monde grec ( de la période archaïque à la période hellénistique )
La naissance et le développement de l’art grec antique, à partir du VIIIè siècle avant notre ère, s’inscrit dans le cadre du développement de la cité. Le goût pour l’universalisme, la mesure, la rationalité et la précision du calcul amènent les Grecs à établir une véritable grammaire architecturale fondée sur les ordres dorique et ionique ainsi que l’harmonie des proportions : agora, stoas, acropoles, temples, théâtres, trésors jalonnent les itinéraires dans les cités grecques dont le Parthénon et le théâtre d’Epidaure restent les plus beaux joyaux.
- mercredi 02 mars, 15h00 Auditorium Focillon
- mercredi 02 mars, 18h30 Visioconférence
L’art grec, un art à la mesure de l’homme
A partir de la période archaïque, les Grecs vont rendre hommage aux dieux par l’anthropomorphisme. La représentation du corps à travers la sculpture ou la peinture de vases est le moyen pour les Grecs d’affirmer leur identité et leur degré de civilisation. Elaboré à partir de la période archaïque, un idéal classique de la beauté, fondé sur l’harmonie des proportions et l’équilibre des formes va se mettre en place. A l’impassibilité souveraine des sculptures de Polyclète et Phidias, va répondre la quête de mouvement et d’émotion des œuvres de la période hellénistique. Illustré par les chefs-d’œuvre des musées archéologiques d’Athènes et d’Epidaure, ce parcours artistique montrera comment les Grecs sont à l’origine de l’humanisme qui irrigue l’art occidental.
- mercredi 16 mars, 15h00 Auditorium Focillon
- mercredi 16 mars, 18h30 Visioconférence
La Grèce classique et son héritage à la période moderne
La postérité de l’art classique demeure un phénomène exceptionnel dans l’histoire de l’art universel. Imprégnant la quasi-totalité de l’art romain, largement cité par les artistes de la Renaissance, l’art grec reste une référence incontournable de tout enseignement académique et est largement exporté dans le monde par les empires coloniaux. Le développement de l’archéologie à partir du XIXème siècle est étroitement lié au processus d’indépendance de la Grèce antique. Le sentiment national grec et le rayonnement de la culture grecque sont à l’origine de la formation d’un état grec moderne, né de la révolte de 1821 contre les Turcs. Le soulèvement est soutenu par les puissances occidentales et encouragé par l’implication des intellectuels européens, menés par lord Byron. L’histoire chaotique de la Grèce au XXème siècle semble s’apaiser avec son intégration dans l’Union européenne en1981.
- mercredi 23 mars, 15h00 Auditorium Focillon
- mercredi 23 mars, 18h30 Visioconférence
COMPLET.
36€3 visioconférences à 18H30 avec Replay
COMPLET.
Merci de nous contacter si vous souhaitez vous inscrire sur liste d’attente