Figures singulières de la Renaissance italienne
Chaque séance, centrée sur une figure singulière particulièrement importante, traite d’une œuvre conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle retrace une trajectoire dans son originalité tout en mettant l’accent sur les interactions de l’artiste avec ses principaux contemporains.
L’art de la Renaissance (architecture, sculpture, peinture)
Cette première séance se veut une présentation rapide des principaux aspects de l’art à la Renaissance. Elle aborde les bouleversements des techniques, des sujets et des modes de production de la peinture. Elle analyse le mélange de retour à l’antiquité et d’affirmation des spécificités nationales de l’architecture. Elle évoque l’épanouissement de la sculpture aussi bien en terre cuite, qu’en bronze ou en pierre.
- vendredi 24 novembre, 15h00 Auditorium Focillon
Piero della Francesca, une synthèse d’art et de sciences
Piero della Francesca (v. 1415-1492) est l’incarnation de la rupture avec le gothique international. Sa vision humaniste, son goût pour les formes géométriques et la persepective ont marqué l’histoire de l’art. Le musée des Beaux-Arts expose une oeuvre particulièrement représentative avec le Saint Augustin et Alypius recevant la visite de Ponticianus de Nicolo di Pietro. Il offre une peinture rationnelle, calme et monumentale, synthèse d’art et de science, de créativité et de rigueur mathématique, d’attention aux détails et de simplification formelle.
- vendredi 15 décembre, 15h00 Auditorium Focillon
Mantegna, du dessin à la couleur
Le musée des Beaux-Arts de Lyon expose La nativité de Lorenzo Costa (1431-1506) qui fut le prédécesseur de Mantegna comme peintre de la cour de Mantoue. Naviguant entre les cultures florentines et vénitiennes, Mantegna allie la science de la perspective à la fermeté du dessin et se caractérise par la sévérité monumentale de silhouettes sculpturales drapées à l’antique évoluant au sein d’une architecture classique.
- vendredi 26 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
Raphaël, entre invention et dépassement du classicisme
Raphaël (1483-1520) fut formé dans l’atelier du Pérugin dont L’Ascension du Christ trône à l’entrée du musée. Son art est fait à la fois d’un sens exceptionnel de l’équilibre, de l’harmonie et de la grâce et d’une grande capacité d’assimilation et d’adaptation. Il est à lui tout seul la synthèse de la Renaissance classique et son dépassement.
- vendredi 09 février, 15h00 Auditorium Focillon
Titien, un génie vénitien au service des princes italiens
Titien (1485-1576) fut le grand rival du Tintoret. La Vierge et l’Enfant avec sainte Catherine, saint Augustin, saint Marc et saint Jean-Baptiste est l’un des chefs-d’oeuvre exposés par le Musée. Il domina pendant près de soixante ans la peinture vénitienne maîtrisant aussi bien l’art du portrait que des compositions religieuses, mythologiques ou allégoriques.
- vendredi 16 mars, 15h00 Auditorium Focillon
COMPLET.