François Artaud – Jean-François Champollion. Le rôle du directeur du musée de Lyon dans l’aventure du déchiffrement des hiéroglyphes
En 1822, Jean-François Champollion annonçait au monde savant qu’il venait de trouver la clef du système hiéroglyphique, redonnant ainsi vie à l’une des plus prestigieuses civilisations de l’Antiquité, muette depuis près de 2000 ans. Cette découverte géniale fut le fruit d’années d’un travail acharné, auquel son ami François Artaud apporta une aide non négligeable.
À une époque où les antiquités égyptiennes n’étaient pas très répandues, le premier directeur du musée de Lyon lui fournit, en effet, des documents originaux indispensables à son étude et le mit en rapport avec son réseau de collectionneurs et d’antiquaires.
Cette conférence sera donnée par Geneviève Galliano, conservatrice du département des Antiquités au musée des Beaux-Arts de Lyon et fera écho à l’exposition du printemps 2022 sur François Artaud – Jean-François Champollion célébrant le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes.
- jeudi 10 février, 15h00 Auditorium Focillon
COMPLET.