Histoire de la céramique en Extrême-Orient des origines à nos jours

3590

Ce cycle de conférences abordera de façon chronologique l’histoire de la céramique asiatique de l’époque néolithique à la création contemporaine. Au gré de ce long panorama, une attention plus particulière sera donnée à certains moments clés : les développements de la céramique du thé en Chine et au Japon, le succès des « bleu et blanc » à travers le monde, l’âge d’or des émaux sur couverte sous les empereurs Qing etc.

Ces conférences seront illustrées au moyen d’œuvres conservées en France, donnant ainsi à chacun la possibilité de voir peut-être différemment les objets des collections françaises, mais aussi montrera et explicitera les chefs-d’œuvre des musées du Palais de Beijing, de Taipei, du musée de céramique orientale d’Osaka etc.

Ce cycle de trois conférences se transforme en visioconférences. N’imprimez pas vos billets.

Vous recevrez les liens pour vous connecter la veille de chaque visioconférence.

La première visioconférence ayant eu lieu, le tarif du cycle est ajusté : 24 euros au lieu de 36 euros

  • Du néolithique aux développements de la céramique du thé en Chine et au Japon

    De quand datent les premières céramiques en Asie ? Quelles fonctions avaient-elles dans la société ? Cette première conférence présentera les origines de la céramique de la période Néolithique, jusqu’au développement de la céramique du thé sous les Song (960-1279) en Chine puis à l’époque Momoyama (1573-1603) au Japon, en passant par un court exposé sur les terres cuites funéraires, ces compagnons d’éternité aux multiples visages.

    • mercredi 07 avril, 15h00 Auditorium Focillon
  • Sur la route des « bleu et blanc » et autres porcelaines d’exportation

    Cette seconde séance sera dédiée aux « bleu et blanc » et à la porcelaine émaillée. Comment expliquer le succès mondial des « bleu et blanc » ? Quelles en furent les réinterprétations à travers le globe ? Cette séance sera l’occasion d’évoquer les différences entre la porcelaine d’exportation et les commandes officielles de l’empereur.

    • mercredi 28 avril, 15h00 Auditorium Focillon
  • Avant-garde et tradition dans la céramique contemporaine

    Le XIXe siècle ouvre une ère nouvelle dans la géopolitique asiatique : l’occidentalisation à marche forcée du Japon, les guerres de l’opium en Chine renversent l’échiquier politique et les valeurs traditionnelles. Comment l’art céramique s’est-il réinventé au cours de cette période ? Comment est née la notion de modernité dans la création céramique en Asie ? Cette dernière séance nous portera jusqu’à la période contemporaine avec les œuvres de grandes figures telles que Bai Ming, Shimizu Uichi …

    • mercredi 05 mai, 15h00 Auditorium Focillon