Inspirations musicales dans l’art contemporain
À l’ère de la photographie, les peintres cherchent à trouver un propos autre que l’imitation de la nature. Au début du XXe siècle, ils tirent leur inspiration directement de la musique, car elle suggère au lieu de représenter. De l’œuvre d’art totale de Richard Wagner à la correspondance des arts défendus par Arnold Schönberg et Vassily Kandinsky, les chemins des artistes et des compositeurs se croisent tout au long du XXe siècle.
Richard Wagner et l’œuvre d’art totale
D’Auguste Renoir à Bill Viola
La synthèse des arts, ou l’utilisation simultanée de plusieurs médiums, est un thème qui s’inscrit au cœur des préoccupations artistiques du XXe siècle et qui continue d’inspirer les artistes. On le constate, les projets avant-gardistes ont souvent recours au croisement de différentes disciplines artistiques, mais cette notion d’« Œuvre d’art totale » prend ses racines dans des expériences bien antérieures. Richard Wagner est le premier à avoir réalisé une œuvre d’art totale et n’a cessé de fasciner et d’inspirer, depuis les peintres symbolistes de la fin du XIXe siècle jusqu’aux artistes du XXe siècle comme par exemple ceux du Bauhaus.
- samedi 25 novembre, 10h30 Auditorium Focillon
Bach et la naissance de l’abstraction, l’art de la fugue
De Georges Braque à Josef Albers
La redécouverte de Bach au début du XXe siècle a poussé les artistes à réduire les formes et les couleurs à l’essentiel. Pour les artistes cubistes et pour les orphistes comme Robert et Sonia Delaunay ou encore Kupka, la dimension mathématique et rythmique de la fugue de Bach a été accueillie comme une métaphore idéale de la peinture abstraite, leur permettant de dévoiler la simultanéité des formes et couleurs. Josef Albers le démontre merveilleusement avec l’effet optique de la couleur que l’on retrouve dans ses innombrables toiles intitulées « Hommage au carré ».
- samedi 02 décembre, 10h30 Auditorium Focillon
La peinture au rythme du Jazz
De Henri Matisse à Jackson Pollock
En 1943, Matisse commence la série Jazz à partir de papiers découpés et colorés, laquelle témoigne de sa quête d’harmonie visuelle. Formes syncopées et couleurs vives font naître une joie de vivre à une époque où l’artiste vit la maladie et la guerre. En écoutant en boucle la musique de Duke Ellington, Jackson Pollock projette sa peinture en dripping de façon instinctive. Approche formelle ou instinctive, la musique du Jazz se transforme en rythme pictural.
- samedi 13 janvier, 10h30 Auditorium Focillon
Art et musique expérimentale
De Yves Klein et Pierre Henri à Gerhard Richter et John Cage
Après 1945, artistes et compositeurs ne sont plus prêts à se soumettre au dictat des lois du passé. La musique expérimentale naît avec l’école de New York et ses peintres abstraits. On veut écouter des sons jamais entendus et voir des gestes jamais encore produits. Les artistes comme Nam June Paik, John Cage et Yves Klein glissent du monde visuel au monde sonore pour créer des lieux d’expérience et de prise de conscience. Lorsque La Monte Yang lâche des papillons et nous demande d’écouter leur battement des ailes, il se demande si l’homme va enfin se réveiller de son songe…
- samedi 03 février, 10h30 Auditorium Focillon
COMPLET.