Invitation aux voyages

613

Dans le cadre des voyages et pour prendre connaissance des différents sujets qui seront examinés, le conférencier-accompagnateur nous a réservé une première prise de contact au cours d’une conférence préparatoire.

  • Création et innovations avant la Renaissance italienne

    Conférencier : Giuseppe Paliotta

    Le XIe siècle marque la renaissance de l’Europe occidentale : le processus d’urbanisation fait des villes le moteur des activités politiques, économiques et intellectuelles. Les chantiers des cathédrales et des édifices des magistratures communales, contribuent, en Italie, au bouleversement des codes esthétiques et technologiques, tout en mobilisant les ressources économiques et culturelles des populations urbaines.

    Le génie des architectes et des sculpteurs qui ont façonné dans la pierre une vision du monde, dérivant d’une pensée théologique et cosmologique très complexe, est souvent occulté par celui des grands maîtres de la Renaissance.

    En observant la production artistique et architecturale toscane, nous découvrirons les influences multiples qui conduiront à la Renaissance.

    • mercredi 07 mars, 18h30 Auditorium Focillon
  • Les grandes collections d’art au Portugal

    Conférencier : Laurent Abry

     

    De la simple maison d’artiste ou palais de la noblesse portugaise comme celle du marquis de Fronteira, au musée de renommée internationale, à l’image de la Fondation Gulbenkian qui abrite l’une des plus riches collections d’art au monde, le Portugal a de quoi satisfaire les amateurs d’art. Nous irons ainsi à la découverte du passionnant musée d’Art ancien de Lisbonne qui peut s’enorgueillir de posséder le plus bel ensemble de primitifs portugais, dont le fameux retable de saint Vincent et quelques chefs-d’œuvre signés Bosch, Dürer, Ribeira, Tiepolo ou Zurbaran. Le musée régional d’Evora ainsi que le musée Machado de Castro de Coimbra sauront également vous séduire par leurs collections de sculptures de la Renaissance.

    • jeudi 08 mars, 18h30 Auditorium Focillon
  • La Saxe et Dresde : les collections des ducs Electeurs

    Conférencier : Daniel Soulié

     

    Ducs électeurs de Saxe et rois de Pologne, les Wettin sont, au 18e siècle, parmi les princes les plus riches d’Europe. Grands amateurs, Auguste Ier et son fils Auguste II rassemblent à Dresde des collections qui, aujourd’hui encore, comptent parmi les plus prestigieuses au monde : peintures, objets d’art, dessins, costumes de cour, joaillerie, porcelaines…

    Parallèlement, l’aménagement de résidences et la construction d’une parure monumentale sans égal font de Dresde celle que l’on nomme la Florence de l’Elbe.

    • vendredi 20 avril, 15h00 Auditorium Focillon