Jacqueline Delubac, femme collectionneuse

5962
ConférencierSalima Hellal
Legs Jacqueline Delubac au musée des Beaux-Arts de Lyon
Dès 1988, l’ancienne comédienne originaire de Lyon Jacqueline Delubac (1907-1997) commence à penser à l’avenir de ses collections. Sans héritier, elle souhaite les transmettre à une institution publique et envisage dans un premier temps de les léguer au Musée national d’art moderne. Elle se tourne finalement vers le musée des Beaux-Arts de sa ville natale.
  • Après sa mort, survenue à la suite d’un accident le 14 octobre 1997 le musée des Beaux-Arts de Lyon reçoit trente-huit tableaux, pastels et sculptures des plus grands noms de l’histoire de l’art : Auguste Rodin, Claude Monet, Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Edgard Degas, Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Fernand Léger, Georges Braque, Pablo Picasso, Joan Miró et Francis Bacon. Ce legs fit du musée l’un des plus riches en région pour l’art impressionniste et, assurément, une institution de premier plan pour l’art du XXe siècle.

    Cette conférence offrira l’occasion de dresser un portrait complet de l’actrice, qui se voulait libre et audacieuse, en mettant l’accent sur l’indépendance de ses choix. Sa rencontre avec son premier époux Sacha Guitry  permettra d’insister sur sa carrière d’actrice, à la scène comme à l’écran, et d’évoquer tout un milieu, celui de « l’élégance à la française », des bals et de la haute-couture.

    • jeudi 04 mai, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 04 mai, 15h00 Visioconférence