La céramique contemporaine : à chacun sa recette !

3597
ConférencierSalima Hellal

Grâce à plusieurs donations, les grands noms de la céramique contemporaine sont désormais représentés au musée des Beaux-arts de Lyon : Robert Deblander, Pierre Bayle, Daniel de Montmollin, Claude Champy, Catherine Vanier, Jean-Pierre Viot, Jean-François Fouilhoux, Camille Virot notamment. La collection compte aussi quelques grands noms de la céramique japonaise dont Setsuko Nagasawa et Masamichi Yoshikawa.

Tel un alchimiste, le céramiste compose et expérimente. Les combinaisons de matériaux sont variables à l’infini, pourvu qu’elles interagissent avec le feu. De la surprise naît l’œuvre, chaque fois inédite.

Cette conférence se transforme en VISIOCONFÉRENCE. Un replay sera disponible pour les inscrits.

  • Les techniques s’inspirent souvent des traditions extrême-orientales (raku, émail shino, céladon, « gouttes d’huile »).  La collection comprend aussi bien des grès que des porcelaines, des pièces cuites au four à bois, au gaz ou au four électrique ; elles sont émaillées, enfumées, font intervenir des matériaux mixtes.

    En effet, les « recettes » mises en œuvre par les céramistes de la dernière génération sont aussi variées qu’originales. Celui-ci utilisera une pâte argileuse à la glaçure composée de poudre d’huitres pilées associée à une cuisson au feu de bois,  quand celui-là préfèrera la porcelaine mêlée à du sable et une cuisson au gaz à 1380°C…

    • vendredi 07 mai, 15h00 Auditorium Focillon