La Sécession viennoise
Née tardivement par rapport à ses homologues européens, la Sécession viennoise est la version autrichienne de l’Art nouveau en France et du Jugendstil qui se développe en Allemagne. Elle se cristallise autour d’une vingtaine d’artistes qui s’élève contre l’inflexible résistance au changement de l’académisme viennois et s’inscrit dans le vaste élan de renouveau des formes artistiques que connaît tout l’Occident à la fin du XIXe siècle.
Les billets d’accès à la conférence se téléchargent depuis votre compte et sont à imprimer. Si vous souhaitez les recevoir chez vous : au moment du paiement, cochez la case pour ajouter les 2 euros de frais de livraison ; les billets vous seront envoyés par la Poste à la rentrée de septembre.
Gustav Klimt, d’or et de lumière
L’année 1918 marque la fin de la toute puissance de l’Empire austro-hongrois. La Sécession viennoise accompagne les dernières années de cet empire moribond. Elle est officiellement fondée en avril 1897 et Gustav Klimt en est le premier président.
Gustav Klimt, apparenté au Symbolisme autrichien, s’affirme comme une figure majeure de l’Art Nouveau dont les chefs d’œuvre de la « période dorée » demeurent des icônes de l’art moderne.
- jeudi 09 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 09 janvier, 18h30 Auditorium Focillon
Vienne face à la modernité
A la fin du XIXe siècle, Vienne se transforme et se modernise. Otto Wagner est le principal artisan de ce renouveau. Ses bâtiments et ses écrits lui forgent une renommée internationale.
A partir de 1898, Otto Wagner entre dans une période sécessionniste et, avec le temps, ses réalisations deviennent de plus en plus simples et fonctionnelles, annonçant les innovations radicales d’Adolf Loos.
- jeudi 16 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 16 janvier, 18h30 Auditorium Focillon
La Sécession viennoise ou « L’Apocalypse joyeuse »
L’ « Atelier viennois » ( Wiener Werkstätte ) est une association d’artistes et d’artisans issue de la Sécession viennoise dont l’engagement premier est de mettre l’esthétique de la modernité à la portée de chacun.
En peinture, Egon Schiele et Oskar Kokoschka font évoluer l’art autrichien vers un Expressionnisme puissant et violent, provocateur et dérangeant pour les tenants de l’ordre établi.
- jeudi 23 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 23 janvier, 18h30 Auditorium Focillon