L’architecture de la Renaissance en Europe (XVe-XVIe SIÈCLES)
La Renaissance se confond avec la redécouverte de la philosophie, des sciences et des arts de l’Antiquité. Voyant le jour en Italie au début du XVe siècle, elle se développera dans l’ensemble des arts libéraux et verra se façonner une architecture nouvelle et, à travers elle, une conception inédite de l’espace. Mais le dialogue pluriséculaire entre la France et l’Italie ne doit pas faire oublier l’importance de la sphère septentrionale – qu’il s’agisse des états germaniques et des Flandres en particulier…
Florence, Milan et Venise : à l’origine de la Renaissance
Capitale du duché de Toscane, Florence s’impose comme le foyer originel de la Renaissance en Italie au cours des XIVe et XVe siècles grâce au mécénat de grandes familles de marchands et de banquiers. Sous l’impulsion de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, les arts libéraux sont instrumentalisés en un véritable projet politique qui fera de la scène florentine le théâtre privilégié de l’architecture contemporaine sous l’action de Brunelleschi, Michelozzo, Alberti mais encore de Bramante, de Filarète et de Vinci.
- lundi 12 novembre, 15h00 Auditorium Focillon
- mercredi 17 octobre, 18h30 Auditorium Focillon
Quand les papes embrassent l’idéal du prince-mécène : Bramante, San Gallo, Michel-Ange à Rome
Au début du XVIe siècle, l’architecture romaine connaît un véritable âge d’or sous l’impulsion de deux papes : Jules II (1503-1513) et Léon X (1513-1521). La présence des plus grands architectes du moment − Bramante, Raphaël, Michel-Ange et leurs élèves −, la beauté et l’ampleur des vestiges antiques, augmentés de spectaculaires découvertes archéologiques, font de Rome la capitale artistique de l’Europe pour près de deux siècles.
- lundi 19 novembre, 15h00 Auditorium Focillon
- mercredi 07 novembre, 18h30 Auditorium Focillon
L’architecture française au prisme de l’italianisme : du Val de Loire à l’Île de France
Si les guerres d’Italie voient s’opérer une mutation majeure dans l’art de la guerre − pas moins de onze campagnes se déroulent entre 1494 et 1559 –, celles-ci devaient surtout provoquer une évolution essentielle sur le goût et la sensibilité de la cour de François Ier. Après une première Renaissance bellifontaine, marquée par la présence de nombreux artistes italiens dans le Val de Loire, succède une culture originale qui pose les fondements d’une « architecture à la française ».
- lundi 26 novembre, 15h00 Auditorium Focillon
- mercredi 14 novembre, 18h30 Auditorium Focillon
La diffusion de la culture humaniste en Europe
Au cours des XVIe et XVIIe siècles, les modèles de l’architecture de la Renaissance italienne se propagent en Europe à la faveur de la circulation des artistes, peintres et architectes mais encore de la diffusion des traités. Tandis que la culture gothique perdure tardivement en Europe du Nord (Angleterre, Saint-Empire romain germanique), les traditions nationales se métissent avec les formes renaissantes dans un phénomène de brassage culturel qui devait durablement marquer la culture occidentale.
- lundi 03 décembre, 15h00 Auditorium Focillon
- mercredi 21 novembre, 18h30 Auditorium Focillon
COMPLET.
48€4 conférences le mercredi à 18h30
COMPLET.