L’architecture, reflet de nos sociétés

4627
ConférencierBenoît Dusart

Les architectes et leurs commanditaires publics partagent la même ambition : offrir au plus grand nombre un cadre bâti de qualité et accompagner les évolutions de la société. Lieux culturels et lieux de pouvoir nous offrent d’utiles points de repère pour comprendre l’architecture de notre temps.

Ce cycle est proposé, au choix, à l’auditorium Focillon à 15h (dans la limite des places disponibles) et en visioconférence à 18h30 avec replay

  • Tout pour la musique, salles de concert et opéras de notre temps

    En construisant l’opéra de Sydney (1957 – 1973), l’architecte Jørn Utzon faisait preuve d’une exceptionnelle liberté formelle. Il ouvrait la voie aussi à une surenchère architecturale que les crises économiques et politiques de ces dernières années ont à peine tempérée. Collectivités et fondations privées trouvent auprès des « starchitectes » – Gehry, Calatrava, Nouvel, Herzog et de Meuron –, des interlocuteurs à la mesure de leurs ambitions. Le résultat est sidérant : des salles à l’acoustique parfaite se nichent dans les volumes les plus extravagants. D’Oslo à Valencia, ces nouvelles salles de spectacle nous offrent le meilleur des tendances de l’architecture d’aujourd’hui.

    • jeudi 06 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 06 janvier, 18h30 Visioconférence
  • Le tour du monde en 80 bibliothèques

    Avec ses salles majestueuses recouvertes de boiseries et de fresques, le temple du savoir hérité du passé est un lieu fascinant. Pour autant, la bibliothèque du XXIe siècle n’a pas à rougir de ce modèle prestigieux.

    En répondant à des usages multiples, la « bibliothèque-forum », lieu de rencontre, d’information et de communication, se prête, plus que jamais, à l’invention. Les architectes aiment construire des bibliothèques – programme « noble » et utile à la fois – et les plus grands d’entre eux ont livré ces dernières années, du Danemark à l’Égypte, du Mexique au Japon, des ouvrages mémorables.

    • jeudi 20 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 20 janvier, 18h30 Visioconférence
  • Architecture de représentation, à la recherche de nouveaux symboles

    La symbolique efficace du langage classique, avec ses podiums, ses colonnades, ses frontons, ses allégories sculptées, a régné longtemps sans partage sur les lieux de pouvoir. Aujourd’hui, les valeurs de proximité, d’efficacité et de transparence mises en avant par les démocraties occidentales imposent de nouvelles règles aux architectes.

    Renouveler le genre sans compromettre l’identité propre aux lieux du pouvoir politique et judiciaire, l’exercice est difficile. Parmi bien d’autres, Christian de Portzamparc à l’ambassade de France à Berlin, Richard Rogers au parlement du Pays de Galles, Dominique Perrault à la Cour de justice de l’Union européenne y sont parvenus avec brio.

    • jeudi 03 février, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 03 février, 18h30 Visioconférence