L’art qui décoiffe

1450

Performance, street art, témoignage d’un artiste sur sa propre expérience. Autant d’explorations qui ne vous laisseront pas de marbre !

  • L’artiste face à la feuille blanche

    Par Richard Laillier

    Créer est un processus mystérieux qui engage l’artiste dans des enjeux insoupçonnés. Pour mieux comprendre ce qui se joue quand l’artiste se met au travail, nous invitons Richard Laillier, dessinateur et scénographe très présent sur la scène nationale. Il ouvrira pour nous les ressorts de sa relation au support et tous ces gestes « préalables » à l’acte pictural qui deviennent des éléments essentiels de l’acte de création.

    Une plongée dans les processus, les mécanismes de la naissance de l’œuvre.

    • samedi 19 janvier, 10h30 Auditorium Focillon
  • Un art invisible : la performance.

    Par Françoise Lonardoni

    Qu’on la fasse débuter avec le mouvement Dada, au début du vingtième siècle,  ou bien dans les années 1960, la performance porte toujours une ambition de renouvellement : accentuer la porosité entre des disciplines jusqu’ici cloisonnées : danse, musique, cinéma,  poésie  notamment ; émanciper l’œuvre d’art de toute apparence matérielle, et par là échapper au marché de l’art ; placer l’art au coeur de la vie, et inciter le spectateur à expérimenter la création, et à changer sa vie.

    A travers plusieurs performances qui ont marqué l’histoire des deux côtés de l’Atlantique, nous aborderons quelques définitions,  puis découvrirons l’actualité de cette forme esthétique en plein renouveau.

    • samedi 26 janvier, 10h30 Auditorium Focillon
  • Street art : du bitume aux cimaises.

    Par Françoise Lonardoni

    Malgré une histoire mouvementée faite de contestation et de clandestinité, cette forme d’expression est présente sur la scène artistique depuis les années 1980. A partir de la figure emblématique de Jean-Michel Basquiat, au parcours unique et fulgurant, nous verrons le contexte de naissance du street art entre révolte sociale et urbanisation. Puis nous examinerons l’intégration actuelle de ce courant au marché de l’art, et les évolutions de cette communauté aujourd’hui organisée et reconnue.

    • samedi 09 février, 10h30 Auditorium Focillon