L’artiste dans la société

1473
ConférencierNathalie Heinich

Pour répondre à la question de la place de l’artiste dans la société, qui de plus expert que la sociologue Nathalie Heinich ? Directeur de recherche au CNRS, auteur de nombreux ouvrages et invitée à de nombreux colloques, Nathalie Heinich, cible son axe de recherche principal sur la sociologie de l’art et en particulier sur le statut d’artiste et l’art contemporain. Avec un véritable sens de la pédagogie, Nathalie Heinich s’attache aux multiples paramètres de son sujet qu’elle analyse avec méthode et rigueur, jusqu’au questionnement épistémologique. Incontournable !

  • Peut-on séparer l’oeuvre de la vie de l’artiste ?

    Qu’il s’agisse d’arts plastiques, de littérature, de théâtre, de musique ou de cinéma, la question se pose régulièrement : faut-il évaluer une œuvre en tenant compte de la vie de son auteur ? Ou bien faut-il dissocier l’une de l’autre, notamment lorsque les actes d’un artiste tombent sous le coup de condamnations morales voire juridiques ? Cette question sera analysée sous le double éclairage de la sociologie des valeurs et de la sociologie de l’art.

    • samedi 10 novembre, 10h30 Auditorium Focillon
  • La transgression morale à la lumière du statut d’artiste

    Quelles formes la transgression morale en art a-t-elle pu prendre au cours de l’histoire, et dans quelle mesure l’évolution du statut d’artiste – créateur ou interprète – est-elle susceptible de la favoriser ou, au contraire, d’en limiter les possibilités ? L’histoire sociale du statut d’artiste depuis la Renaissance, ainsi que la sociologie de l’art contemporain, seront mises à contribution pour répondre à ces questions.

    • samedi 17 novembre, 10h30 Auditorium Focillon