Le design, des années 20 à aujourd’hui

ConférencierCloé Pitiot

Un cycle par Cloé Pitiot, conservatrice au Musée des arts décoratif de Paris, en charge des collections modernes et contemporaines.

Deux formules au choix :

• cycle de 3 conférences
  • cycle de 3 visioconférences
  • Crédit photo : Orange Slice chair, by Pierre Paulin (Artifort, 1960) https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Rama

De l’Art déco au design

En parallèle de la quintessence de l’Art Déco, les années 20 révèlent  » l’Esprit nouveau » de la modernité. Les ensembliers-décorateurs voient émerger à travers toute l’Europe des mouvements qui viennent bouleverser la conception des intérieurs. De Stijl, Bauhaus, Union des artistes modernes dessinent de nouvelles idées, de nouveaux espaces, de nouvelles lignes. D’Armand-Albert Rateau à Mies van der Rohe en passant par Eileen Gray ou Mart Stam, puis le célèbre couple Charles et Ray Eames, il s’agira de comprendre comment les innovations industrielles ont favorisé ce nouvel élan.

• vendredi 12 janvier, 15h30 Musée des Beaux-Arts, Auditorium Focillon
    • vendredi 12 janvier, 15h30 Visioconférence
  • Le design, un nouvel art de vivre

A la fin des années 1960, s’ouvre l’exposition « Qu’est-ce que le design ? » au Musée des arts décoratifs à Paris. Cinq designers internationaux Verner Panton, Roger Tallon, Joe Colombo, Charles Eames et Fritz Eichler écrivent les premières lettres d’une histoire du design liée à la production en série. Les années 1970, avec l’avènement des plastiques et des mousses de polyuréthane, voient par la suite se développer un nouvel art de vivre, plus en souplesse, plus en rondeur et à fleur de sol.

• vendredi 19 janvier, 15h30 Musée des Beaux-Arts, Auditorium Focillon
    • vendredi 19 janvier, 15h30 Visioconférence
  • Le design, retour à l’artisanat ?

Les années 80 et 90, marquées par la démocratisation du design, ouvrent la voie à de nouvelles propositions. Naoto Fukasawa et Jasper Morrison interpellent alors l’opinion en promouvant à partir des années 2000 un design Supernormal quand d’autres militent pour un Slow design.

Le design, désormais répandu à l’échelle de la planète, se révèle à travers des approches hybrides s’incarnant dans des projets oscillants entre humour, science, conscience environnementale ou encore fiction.

• vendredi 26 janvier, 15h30 Musée des Beaux-Arts, Auditorium Focillon
    • vendredi 26 janvier, 15h30 Visioconférence