Le divin dans l’art
Face à une fresque, une icône ou un tableau, sommes-nous toujours capables de reconnaître les sujets évoqués ? Ce cycle de trois conférences nous invite à décoder symboles et personnages parmi les plus fameux du monde chrétien et à nous réapproprier ainsi un pan gigantesque de notre culture religieuse.
Les billets d’accès à la conférence se téléchargent depuis votre compte et sont à imprimer. Si vous souhaitez les recevoir chez vous : au moment du paiement, cochez la case pour ajouter les 2 euros de frais de livraison ; les billets vous seront envoyés par la Poste à la rentrée de septembre.
Analyser les scènes de la vie du Christ et de Marie
La vie de Marie et de Jésus a constitué une source d’inspiration constante pour les artistes au cours des siècles. Mais comment les reconnaître à coup sûr ? Les œuvres (peintures, sculptures, enluminures, vitraux, tapisseries…) sont parfois inspirées des textes bibliques mais aussi de textes divers comme La Légende Dorée de Voragine, ou des ouvrages de théologie. Ainsi, cette conférence vise, en plus de la dimension artistique, à poser les bases d’une connaissance historique de la dimension figurative de la pensée chrétienne.
- lundi 13 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
Reconnaître les Saints et les martyrs
Qui est ce personnage avec un lion à ses pieds ? Comment distinguer sainte Marthe et sainte Catherine ? A l’époque médiévale, les attributs et symboles revêtent une grande importance dans la représentation des Saints dont ils indiquent l’identité aux fidèles. Mais qu’en est-il pour nous ? En matière de peinture et d’objets d’art, la représentation des Saints s’est peu à peu codifiée et chaque Saint possède au moins un élément iconographique qui nous permet de l’identifier.
- lundi 20 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
Lire les icônes
Une icône, du grec eikona « image » est une représentation de personnages saints dans la tradition chrétienne. L’icône possède un sens théologique profond qui la différencie de l’image pieuse. En devenant objets de vénération pour les fidèles, les icônes ont été soumises à de sévères contraintes artistiques. Jusqu’à nos jours, ces canons se sont perpétués, assurant l’étonnante continuité de la peinture dédiée à la gloire de Dieu. Cette conférence a pour objectif d’étudier non seulement l’iconographie des Saints mais aussi d’approfondir le contexte (théologique, liturgique, dogmatique …) dans lequel ces images ont été réalisées afin de comprendre la fonction et le rôle de l’icône.
- lundi 03 février, 15h00 Auditorium Focillon
COMPLET.