Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon hier et aujourd’hui
Une réédition de la conférence de Didier Repellin qui a remporté un vif succès la saison dernière !
L’histoire de ce magnifique bâtiment, jusqu’aux prouesses techniques de sa rénovation par l’architecte de sa restauration.
Les billets d’accès à la conférence se téléchargent depuis votre compte et sont à imprimer. Si vous souhaitez les recevoir chez vous : au moment du paiement, cochez la case pour ajouter les 2 euros de frais de livraison ; les billets vous seront envoyés par la Poste à la rentrée de septembre.
Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon hier et aujourd’hui
Sur les bords du Rhône, l’Hôtel-Dieu est l’un des fleurons de l’architecture lyonnaise. Sa façade en pierre a l’élégance d’un bâtiment construit par l’architecte Soufflot. Depuis l’implantation d’un premier lieu d’asile construit par les Frères pontifes, autour de l’an mille, des siècles d’agrandissement et d’embellissement aboutiront à l’édification de ce «temple magnifique», véritable «monument élevé à la fièvre», dira Joseph II d’Autriche.
Au XXIème siècle, l’Hôtel-Dieu connaît une complète rénovation, achevée en 2018. Ayant perdu sa vocation première d’hôpital, il abrite désormais un hôtel de luxe, la Cité internationale de la gastronomie, un lieu muséal, une galerie marchande, activités qui ont toutes l’ambition de l’excellence.
Pour raconter l’histoire de ce magnifique bâtiment, jusqu’aux prouesses techniques de sa rénovation, nous invitons Didier Repellin, Architecte en Chef des Monuments Historiques, spécialiste passionné du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.
- mercredi 15 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
- mercredi 15 janvier, 19h00 Auditorium Focillon