Le paysage photographié
Ce cycle est l’occasion de voyager à travers les prises de vues de paysages du XIXe siècle jusqu’à nos jours, un sujet puissant en photographie.
Nous verrons comment les photographes se sont emparés de la nature, en y ajoutant des notes patriotiques, symboliques ou encore contemplatives. Nous découvrirons également comment les photographes ont joué d’astuces pour créer ces images qui relèvent parfois du spectaculaire.
Deux formules au choix :
- cycle de 3 conférences
- cycle de 3 visioconférences
A la conquête du paysage
Au XIXe siècle, la photographie offre la possibilité de parcourir le monde visuellement, des pyramides d’Égypte jusqu’au Grand Canyon aux États-Unis en passant par les plages françaises ou la campagne britannique. Nous voyagerons à travers ces premières images où les photographes jouent avec le noir et blanc pour rendre leurs images spectaculaires à l’instar de Gustave Le Gray ou d’Ansel Adams. Nous verrons comment les Britanniques font de ce genre leur spécificité tandis que Carleton Watkins forge l’identité américaine à travers ses grands paysages de l’Ouest américain.
- jeudi 12 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 12 janvier, 15h00 VISIOCONFÉRENCE
Paysages urbains, la Street Photography
Avec l’émergence des mégapoles, les photographes s’intéressent aux verticales des gratte-ciel et aux grandes perspectives dessinées par les rues. Les photographes américains, Garry Winogrand et Lee Friedlander, captent l’énergie des citadins et la foule mouvante. Ces paysages urbains sont l’occasion de jouer avec le hasard comme chez Paul Graham ou encore chez les photographes Français Robert Doisneau et Willy Ronis.
- jeudi 26 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 26 janvier, 15h00 VISIOCONFÉRENCE
Paysages contemporains, de la contemplation au regard social
À partir des années 1960, la photographie couleur s’impose dans les musées et les livres. Les photographes jouent de la palette de couleur offerte par les nouvelles chimies et des tirages de plus en plus grand. Le photographe américain Joël Meyerowitz parcourt les États-Unis à la recherche de paysages colorés tandis que le français Raymond Depardon cherche une nouvelle écriture photographique dans les paysages ruraux. Ces photographes portent un regard poétique sur des paysages qui révèle parfois de notre construction sociale.
- jeudi 02 février, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 02 février, 15h00 VISIOCONFÉRENCE
COMPLET.
36€Visioconférences 15h
COMPLET.
Merci de nous contacter si vous souhaitez vous inscrire sur liste d’attente