L’énigmatique empereur Claude

1366

Trois conférences proposées par le truculent André Pelletier qui nous fera découvrir le vrai visage de cet empereur romain auquel le musée des Beaux-Arts de Lyon consacre sa grande exposition 2018-19.

  • « Moi Claude Empereur »

    C’est sous ce titre que fut diffusée en 1976 une mini-série britannique ! Claude régna sur l’empire romain de 41 à 54. Très décrié par les auteurs de son temps l’assimilant à un débile, il a été depuis réhabilité par les historiens qui le considèrent aujourd’hui comme l’un des grands empereurs romains. On lui doit la conquête de la Grande-Bretagne et l’annexion de la Judée et de la Maurétanie ; l’organisation de la chancellerie impériale et l’intégration des provinciaux.

    • jeudi 18 octobre, 15h00 Auditorium Focillon
  • Claude et ses femmes

    Claude fut marié quatre fois. L’Histoire a retenu le nom des deux dernières épouses ; d’abord Messaline, une petite cousine plus jeune que lui de 35 ans et qui lui donna deux enfants dont le célèbre Britannicus honoré par Racine, avant de finir condamnée à mort pour avoir trahi Claude. Ensuite sa nièce Agrippine, qui n’eut de cesse de promouvoir la candidature de son fils Néron à l’empire jusqu’à empoisonner son mari.

    • jeudi 15 novembre, 15h00 Auditorium Focillon
  • La Table claudienne

    Découverte en 1528 sur les pentes de la Croix-Rousse, à proximité d’une rue qui prendra en 1824 le nom de rue des Tables-Claudiennes, cette plaque de bronze, conservée au musée Lugdunum, transcrit un discours prononcé en 48 devant le Sénat de Rome par l’empereur Claude qui demande que soit accordé aux notables gaulois le droit d’entrer au Sénat. Il s’agit de la première étape dans l’intégration des provinciaux à l’empire romain.

    • jeudi 06 décembre, 15h00 Auditorium Focillon