Les dérives de l’art

1461
ConférencierLaurent Abry

L’art, ses excès, ses scandales, ses prix affolants …

  • Les oeuvres spoliées

    Spoliations, razzias, pillages : l’art comme butin ;  que ce soit le pillage archéologique en Syrie et en Irak, une industrie très structurée par Daech ou encore  la spoliation des œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale,  entreprise d’une ampleur considérable orchestrée par le Reich. En plus de détruire physiquement les personnes, les nazis visent l’éradication d’une mémoire. Pour autant, à part quelques initiatives cinématographiques (Monuments Men) le grand public n’a eu que peu de contacts avec ce pan de l’histoire contemporaine. Ainsi, après avoir rappelé la mécanique par laquelle les nazis ont repéré et organisé le vol des œuvres d’art, cette conférence posera ensuite les questions de la réparation « précise » en s’appuyant sur des cas concrets et souvent d’actualité.

    • jeudi 13 décembre, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 13 décembre, 19h00 Auditorium Focillon
  • Faussaires de génie

    L’art aussi se falsifie.. Depuis l’antiquité romaine jusqu’à aujourd’hui, la création de fausses œuvres a toujours accompagné celle de véritables œuvres d’art. Les plus grands faussaires que l’histoire de l’art ait connus ont réussi à tromper les plus grands experts en art et les collectionneurs. Certains ont si parfaitement excellé que leurs fausses œuvres se retrouvent actuellement sur le marché de l’art et peut être même dans nos musées. A l’exemple De Guy Ribes, Han Van Meegeren, David Stein, Shaun Greenhalgh… leurs noms ne vous disent peut-être rien, et pourtant ils ont donné du fil à retordre aux plus grands experts ainsi qu’à la justice !

    • jeudi 10 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 10 janvier, 19h00 Auditorium Focillon
  • La folie du marché de l’art

    La folie du marché de l’art ? 382 millions d’euros, voici le nouveau record mondial pour le tableau Salvator Mundi attribué à Léonard de Vinci vendu chez Christie’s New York le 15 novembre 2017. Un record qui place cette œuvre très largement en tête des 10 tableaux les plus chers vendus aux enchères ! Comment justifier de tels prix ? Pour certains experts « le marché de l’art est aujourd’hui gourmand, grandissant et global ». De nouveaux collectionneurs d’Asie ou du moyen orient animent les salles des ventes, en s’ouvrant notamment à des œuvres hors de leur patrimoine national. Après 2 années de recul, le marché de l’art a repris des couleurs en 2017, au diapason des grandes fortunes mondiales.

    • jeudi 07 mars, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 07 mars, 19h00 Auditorium Focillon