Les Nabis ou la sublimation de l’ordinaire

4766
ConférencierFabienne Stahl

Entrez dans l’univers des Nabis, « prophètes » d’une nouvelle peinture, qui, à la suite des Impressionnistes, ont ouvert les portes à l’art du XXe siècle.

Ce cycle est proposé, au choix, à l’auditorium Focillon à 15h (dans la limite des places disponibles) et en visioconférence à 18h30 avec replay

  • Dans l’intimité des Nabis

    Cette première conférence proposera une immersion dans la vie des Nabis, un parcours croisé dans l’existence de ces personnages résolument secrets, passionnés et passionnants, dont la peinture est le meilleur témoin. L’émotion du quotidien, la transfiguration du cadre domestique, le théâtre de leurs amours ou la fidélité de leurs amitiés constituent la matrice de leur art.

    • lundi 07 mars, 15h00 Auditorium Focillon
    • mardi 08 mars, 18h30 Visioconférence
  • Les Nabis et leurs commanditaires

    Contrairement à nombre de peintres qui ont lutté pour vivre de leur art, les Nabis ont eu la chance de trouver des amateurs éclairés qui ont soutenu matériellement leur création. Les achats de tableaux et commandes, notamment d’ensembles décoratifs, ont été des moteurs pour ces artistes appelés à faire de l’art en tout et partout. Cette deuxième conférence apportera un éclairage singulier sur les grands décors des Nabis, depuis leur jeunesse jusqu’à la fin de leur vie.

    • lundi 21 mars, 15h00 Auditorium Focillon
    • mardi 22 mars, 18h30 Visioconférence
  • Les Nabis dans les musées

    Ouvert en 1980, le musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye a été le premier musée des symbolistes et Nabis, avant la création du musée d’Orsay en 1986, qui conserve aujourd’hui leurs plus importants chefs-d’œuvres. S’ils ont été à l’avant-garde dans les années 1890, les Nabis n’en sont pas moins rentrés très tôt dans les musées, grâce à des dons et legs, mais aussi par des acquisitions faites par les musées nationaux et de régions. Cette troisième conférence montrera aussi comment ces artistes, qui ont continuellement cherché des sources d’enseignement dans ces temples de l’art, ont participé activement à la vie culturelle de leur époque.

    • lundi 04 avril, 15h00 Auditorium Focillon
    • mardi 05 avril, 18h30 Visioconférence