L’Europe de l’Art nouveau VISIOCONFÉRENCES
Ce cycle de 4 visioconférences explore le mouvement de l’Art nouveau qui a inspiré, au tournant des XIXe et XXe siècles, nombre d’architectes et d’artistes européens.
Les fondements de l’Art nouveau reposent sur une double logique : celle du matériau et celle de l’ornement. Ce renouveau esthétique s’est nourri de diverses sources d’inspirations : le baroque et ses lignes irrégulières, le japonisme et ses lignes asymétriques, l’orientalisme islamique et enfin l’Antiquité. L’Art nouveau entend rompre avec les codes et règles en vigueur à la faveur de recherches esthétiques et plastiques inédites, d’où le terme « Nouveau », dans des expériences qui, à bien des égards, préfigurent l’Art déco et l’Art moderne de l’entre-deux-guerres.
A ce stade, les deux premières visioconférences ont eu lieu. Il ne reste plus que les 2 dernières visioconférences au tarif adapté de 24€ au lieu de 48€. Vous pouvez donc prendre le train en marche si vous le souhaitez.
Si vous choisissez d’acheter ce cycle animé par Philippe Dufieux en visioconférences, nous vous enverrons par mail, le moment venu, toutes les directives pour que vous puissiez vous connecter sans difficulté et suivre les quatre conférences depuis votre ordinateur ou votre tablette.
IMPORTANT : Les adhérents inscrits au cycle L’Europe de l’Art Nouveau à l’auditorium Focillon sont d’emblée inscrits aux visioconférences. Si vous êtes dans cette situation, vous n’avez rien à faire. Les liens vous seront envoyés.
Charles Rennie Mackintosh et l’école de Glasgow
Dans les années 1890, la Glasgow School of Art s’impose comme un foyer artistique de première importance grâce à l’impulsion de son entreprenant directeur Francis Newbery. Avec Charles Rennie Mackintosh, des artistes et designers tels que Margaret et Frances Macdonald, Herbert MacNair, George Walton, Ann Macbeth et Jessie King développent une approche plus sobre et moins florale dans leurs créations de métal, de bois, de verre, leurs textiles et leurs illustrations, que celle des architectes français, belges ou catalans. Les figures de l’École de Glasgow – Mackintosh tout particulièrement –, vont exercer une influence croissante sur les Sécessionnistes Autrichiens et Allemands dans les premières années du XXe siècle.
- mardi 17 novembre, 15h00 VISIOCONFÉRENCE
Prague et Budapest, une certaine autonomie
Face à l’historicisme néo-baroque de l’empire austro-hongrois, synonyme de centralisation politique et culturelle, Prague et Budapest développent des expériences conjuguant végétalisme et organicisme tout en revisitant des thèmes inspirés des cultures populaires. Si l’ascendant viennois demeure prééminent – dans le sillage des expériences de Wagner, d’Hoffman et de Loss –, les questions liées à l’émergence des identités nationales dialoguent ici avec les thèmes de l’Art nouveau, conjuguant modernisme et folklore.
- mardi 24 novembre, 15h00 VISIOCONFÉRENCE
COMPLET.