L’impressionnisme et son temps Visioconférences
Le XIXe siècle correspond en France à une ère de grands bouleversements, tant aux plans économique, social ou culturel.
L’impressionnisme se fait l’écho de ces mutations profondes.
L’impressionnisme, une peinture en révolte
Vous aimez les jeux de lumières des peintres impressionnistes et les couleurs éclatantes de Van Gogh et Cézanne. Mais, savez-vous que ces oeuvres vous parlent aussi de Marx, de Zola, de Debussy..? Le XIXème siècle fut une époque riche en bouleversements : révolutions politiques, révolutions industrielles et techniques, aventure de la colonisation. L’impressionnisme, en révolte contre l’académisme, suscitera à son tour de violentes polémiques et de fécondes réactions : divisionnistes, symbolistes, nabis…
- mercredi 02 décembre, 18h00 Visioconférence
L’impressionnisme absolu : ses techniques et ses sujets
Peinture de la sensation et de la couleur, l’impressionnisme libère la touche et la couleur pure et ses teintes complémentaires pour privilégier, avec Monet, Pissarro et Renoir, la campagne, les reflets sur les eaux, la poésie du vent dans les herbes ou des cristaux de neige. D’Argenteuil à Auvers-sur-Oise, d’Etretat à Giverny, les impressionnistes explorent les infinies possibilités des variations lumineuses sur les rochers, la campagne, les fleurs et l’eau.
- mercredi 09 décembre, 18h00 Visioconférence
L’impressionnisme, regard sur une société en mutation
Les peintres impressionnistes laissent un témoignage capital sur les mutations de la société de leur époque. Si leur peinture est beaucoup moins engagée politiquement que celle des peintres réalistes, comme Courbet ou Daumier, leur regard plus distancié et plus objectif montre admirablement la vie quotidienne de toutes les couches de la société –plus particulièrement la petite bourgeoisie et le monde ouvrier –dans la rue que dans les cafés, dans ses loisirs et au travail. Au-delà de la joie de vivre, ils observent la crise de la modernité, la solitude née de la révolution industrielle et du développement des grandes métropoles.
- mercredi 16 décembre, 18h00 Visioconférence
COMPLET.