Louis XIV et Versailles. L’art de régner, le règne de l’art

• cycle de 3 conférences
  • cycle de 3 visioconférences

• Le Versailles de Louis XIV

Loin d’avoir été façonné en vertu d’un plan préconçu et méthodiquement appliqué, le site et le château de Versailles ont été élaborés selon une logique de création continue, qui a permis au cours des années à différentes personnalités artistiques de premier plan de s’affirmer et de laisser leur empreinte : des architectes comme Hardouin-Mansart, des peintres comme Le Brun, des concepteurs de jardins comme Le Nôtre, des sculpteurs comme Girardon, mais aussi d’innombrables artisans et ouvriers. L’ensemble voulu par Louis XIV constitue une part importante de son héritage et représente aujourd’hui encore un sommet inégalé dans le domaine de l’histoire de l’art et de la civilisation.

• jeudi 19 octobre, 15h00 Musée des Beaux-Arts, Auditorium Focillon
    • jeudi 19 octobre, 15h00 Visioconférence
  • Les sculptures des jardins de Versailles

Des années 1660 à 1715, le chantier de Versailles a été à l’origine de la réalisation et du rassemblement d’un nombre considérable de sculptures. Le but de cette conférence est avant tout d’offrir une vision clarifiée des différentes strates constitutives de cet héritage, d’en analyser les conditions d’élaboration et d’en proposer des lectures interprétatives, qui participent de l’histoire du site. Il est fondamental aussi d’en relever les qualités stylistiques et de l’inscrire dans une histoire plus large de la sculpture française, dont il est parfaitement représentatif, ne serait-ce que par les nombreux chefs d’œuvre qu’il recèle.

• jeudi 09 novembre, 15h00 Musée des Beaux-Arts, Auditorium Focillon
    • jeudi 09 novembre, 15h00 Visioconférence
  • La chapelle royale

Théâtre de la dévotion royale, cadre privilégié de la vie de cour, la chapelle royale du château de Versailles occupe une place importante dans l’histoire de l’art pour son architecture et son décor. Construit entre 1687 et 1710 et mené à terme par la volonté expresse de Louis XIV, l’édifice est dû à l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Sa décoration a mobilisé une dizaine de peintres, notamment Antoine Coypel, Charles de La Fosse et Jean Jouvenet, et plus d’une centaine de sculpteurs, parmi lesquels les frères Nicolas et Guillaume Coustou. Tous ces artistes donnèrent le meilleur d’eux-mêmes pour concevoir et réaliser un programme iconographique au service de Dieu et du roi.

• jeudi 23 novembre, 15h00 Musée des Beaux-Arts, Auditorium Focillon
    • jeudi 23 novembre, 15h00 Visioconférence