MAMC Saint Etienne et Couvent Sainte Marie de la Tourette

Le musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne (MAMC) rassemble une collection d’art moderne et contemporain et une collection de design parmi les plus importantes de France. C’est par une exposition de prestige que le musée fêtera son trentième anniversaire, avec des œuvres de Fernand Léger, Dubuffet, Arman, Gleizes …

Nous poursuivrons la journée à Eveux-sur-Arbresle où Le Corbusier construisit pour les frères Dominicains un couvent sur pilotis, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le frère Marc Chauveau donnera une conférence sur le couvent Sainte-Marie de la Tourette et sur l’art de Le Corbusier qui sera suivie de la visite de l’exposition temporaire.

Les 21 et 23 novembre 2017

  • PROGRAMME

    Départ de Lyon :

    RV à 7h50 Place Bellecour devant la statue de St Exupéry, côté Saône.

    10 H – Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne (MAMC):

    Visite guidée : durée 1h30

    Célébrons ensemble les 30 ans du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne (MAMC) ! Cet établissement de premier plan du paysage artistique français fermera ses portes le 18 septembre pour se vider de ses œuvres, réaliser quelques travaux et procéder à l’aménagement des espaces qui abriteront le nouveau cycle d’expositions de son 30e anniversaire. Dans la grande salle, de grands noms comme le plasticien Anish Kapoor ou encore les sculptures de verre du stéphanois Jean-Michel Othoniel, célèbre pour son Kiosque des noctambules à l’entrée du métro Palais-Royal à Paris.

    Dans les galeries du musée, des expositions montées pour l’occasion autour de la thématique « Considérer le monde » où seront présentées des œuvres inédites et des peintures d’exception signées Picasso, Fernand Léger ou encore Soulages. Plus de 20000 pièces patientent dans les réserves du MAMC, de l’art ancien à l’art contemporain en passant par le design, la photographe, le dessin …

    12 H Déjeuner au restaurant du musée.

    14 H 45 – Couvent Sainte Marie de la Tourette, Eveux sur Arbresle :

    Visite commentée du couvent et de l’exposition temporaire Lee Ufan

    Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le couvent de béton sur pilotis signé Le Corbusier est l’écrin idéal pour accueillir les artistes et les œuvres sélectionnés par le frère Marc Chauveau. Depuis une dizaine d’années, ce passionné d’art contemporain y expose des artistes majeurs de la scène artistique contemporaine. « Plus qu’une exposition, ce que je cherche à provoquer c’est une rencontre entre un artiste et l’œuvre de Le Corbusier. C’est là qu’une dimension spirituelle peut émerger. »

    À l’occasion de la Biennale 2017, c’est Lee Ufan, l’un des artistes coréens contemporains les plus influents de la scène internationale, qui est invité à dialoguer avec l’architecture du couvent. Lee Ufan a notamment exposé au Musée Guggenheim de New York, ou encore à la Tate Modern de Londres. Le frère Marc Chauveau nous fera l’honneur de nous guider en personne à travers l’architecture du couvent et l’exposition Lee Ufan.

    Retour sur Lyon : Départ d’Eveux vers 17h. Arrivée prévue vers 18h00.