Marcel Duchamp, les critiques s’affrontent !

551

L’homme, l’œuvre, son influence

Marcel Duchamp (1887-1968), peintre, plasticien, homme de lettres français naturalisé américain en 1955, est considéré par de nombreux historiens de l’art comme l’artiste le plus important du XXe siècle. André Breton le qualifiera d’« homme le plus intelligent du siècle »…

C’est avec le ready-made dont il est l’inventeur (une pièce toute faite que l’artiste sélectionne pour sa neutralité esthétique) que Marcel Duchamp ouvrira la voie aux démarches avant- gardistes les plus extrémistes. Duchamp est considéré depuis 1945 comme le précurseur et l’annonciateur de certaines formes les plus radicales de l’art contemporain. Les protagonistes de l’art minimal, de l’art conceptuel et de l’art corporel (body art) lui sont redevables dans leur démarche artistique et idéologique. Mais il aurait également inspiré d’autres courants avant-gardistes dont le pop art, le néo-dadaïsme, l’op art ou encore l’art cinétique …

  • Conférence – débat

    Cet artiste majeur du XXe siècle autour duquel tant de passions se sont déchaînées, méritait qu’on lui consacre une conférence à la hauteur des polémiques qu’il déclencha. C’est pourquoi nous vous proposons une conférence-débat sous forme de table ronde avec, dans les rôles de défenseur, de pourfendeur et de modérateur, des critiques d’art aux sensibilités divergentes sur l’œuvre de Marcel Duchamp.

    Pour débattre, nous invitons :
    Alain Boton, auteur de l’ouvrage Marcel Duchamp par lui-même ou presque
    Pierre Souchaud, critique d’art, écrivain, fondateur du magazine Artension
    Christian Noorbergen, critique d’art et commissaire d’exposition.

    Sous nos yeux, ils échangeront sur l’artiste et la portée de son influence ainsi que sur les courants qui ont suivi et qui ont peut-être parfois dévié de la pensée originelle de Duchamp.

    • vendredi 13 octobre, 15h00 Auditorium Focillon