Milan : une ville entre histoire et modernité

Découvrez, à travers ce cycle de 3 conférences, le Milan de l’art, les personnages qui ont fait l’histoire de Milan et le Milan du design et de la mode !

Nous surveillons au jour le jour la capacité autorisée dans l’auditorium Focillon où se tiennent les conférences et ajustons notre inventaire en fonction des nouvelles directives du musée.

Si les conférences affichent COMPLET sur le site internet, revisitez le site un peu plus tard au cas où de nouvelles places aient été mises à disposition.

• Le Milan de l’art

Longtemps définie comme la capitale « économique » d’Italie, Milan est également une ville riche d’histoire ancienne et moderne. Ville florissante au Moyen Âge comme à la Renaissance, mais aussi ouverte à la modernité, elle nous offre des richesses architecturales et artistiques incomparables tels la cathédrale, l’église de Sant’Ambrogio, le Cénacle de Léonard de Vinci, la Galleria Vittorio Emanuele, le Castello Sforzesco, le gratte-ciel Pirelli…partons donc à la découverte de ses trésors.

• jeudi 14 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 14 janvier, 18h30 Auditorium Focillon
  • Les personnages qui ont fait l’histoire de Milan

De Desiderio, le fameux roi lombard, à Ludovic Sforza, à Gian Galeazzo Visconti en passant par Léonard de Vinci, Caravage, Saint-Charles-Borromée, Alessandro Manzoni, jusqu’à Gio Ponti et Dario Fo, nous allons parcourir la vie, les hauts faits, la carrière de rois, cavaliers, artistes, poètes dont le destin est lié à la ville de Milan dans le présent et le passé.

• jeudi 25 février, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 25 février, 18h30 Auditorium Focillon
  • Le Milan du design et de la mode

Milan est une ville glamour ! Dynamique, élégante, ouverte aux nouvelles tendances. Nous allons parcourir les plus grands événements de la mode et du design, comme le Salone del Mobile, le prix Compasso d’oro, le Made in Italy milanais, la Fashion Week, sans oublier des petites incursions derrière les coulisses des grandes firmes à la découverte de leurs créateurs et de leurs créations.

• jeudi 11 mars, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 11 mars, 18h30 Auditorium Focillon