Monastère royal de Brou, les 14 mai et 14 juin 2018
Le monastère royal de Brou est un chef d’œuvre de l’art gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle. Le Musée municipal de Bourg-en-Bresse, abrité dans l’aile de l’un des cloîtres, expose une collection de peintures, notamment flamandes et françaises, du XVe siècle à l’art moderne. La sculpture religieuse ancienne y est également présentée. La visite se poursuivra par l’exposition temporaire. La journée sera agrémentée d’une note festive avec un menu typiquement bressan.
Départ de Lyon :
RV à 8h45 Place Bellecour devant la statue de St Exupéry, côté Saône.
10 H 30 Visite de l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu :
Visite guidée du laboratoire, de l’arrière-boutique, de l’officine : durée 1h30 Située dans l’Hôtel-Dieu, édifice construit à la fin du XVIIIème siècle, l’apothicairerie de Bourg-en-Bresse présente un ensemble de 3 pièces, dont le laboratoire ; une pièce qu’il est rare de pouvoir encore visiter. L’équipement que l’on y trouve est remarquable et permet de s’immiscer dans la chimie des siècles passés : alambics de cuivre, mortiers, fourneau en fonte du XIXème siècle.
12h15 Déjeuner à l’Auberge Bressane
14h00 – Visite du Monastère de Brou :
Visite guidée de l’église de Brou, des cloîtres et de l’exposition temporaire sur Les Primitifs Flamands : durée 2 H 15
Le monastère royal de Brou est un complexe religieux situé à Bourg-en- Bresse dans l’Ain, une des capitales de l’ancien duché de Savoie. Il se compose d’un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512. Cet ensemble architectural rare – dont l’église est un chef d’œuvre du gothique flamboyant – a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d’Autriche duchesse de Savoie, gouvernante des Pays Bas bourguignons, marraine et tante de Charles Quint.Le 20 septembre 2014, le monastère a été désigné monument préféré des français au cours de l’émission de France 2 « Le monument préféré des français », à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
L’exposition temporaire :
Pour la première fois de son histoire, le monastère royal de Brou retrouve le trésor disparu légué par sa fondatrice, Marguerite d’Autriche, en réunissant les plus grands « primitifs flamands » de Jan Van Eyck à Bernard Van Orley, en passant par Robert Campin, Rogier Van der Weyden, Hans Memling … auxquels s’ajoute l’œuvre singulière de Jérôme Bosch.
16h45 : Retour sur Lyon : Arrivée prévue vers 18h00.