Musées de Grenoble le 19 mars et le 18 mai 2018

694

Le musée de Grenoble compte parmi les plus grands musées en région. La peinture du XIIIe au XXI siècle y est représentée par des chefs-d’œuvre de la peinture flamande, néerlandaise, italienne, espagnole, et par l’une des plus riches collections de l’art du XXe siècle et de l’art contemporain. Le Cabinet d’art graphique possède un fonds remarquable de dessins de la Renaissance italienne, de l’école néerlandaise et de dessins français. La visite du musée se partagera avec celle de l’exposition temporaire consacrée aux Dessins du XIXe siècle.

 

 

  • Départ de Lyon :
    RV à 8h15 Place Bellecour devant la statue de St Exupéry, côté Saône.

    10 H 30 : Visite guidée du musée de l’ancien évêché :
    Visite commentée du baptistère et de la cathédrale : durée 1h30
    Au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité immédiate de la cathédrale, le musée de l’Ancien Évêché occupe l’ancien palais des évêques. Le site présente en son sous-sol des vestiges archéologiques de première importance, témoins de l’histoire religieuse de la cité. Les étages du palais abritent des collections prestigieuses retraçant l’histoire de l’Isère depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Chaque année, le musée présente deux expositions temporaires en lien avec le patrimoine de l’Isère (l’exposition temporaire se visitera librement).

    12 h 30 : Déjeuner au restaurant du musée de Grenoble « Le 5 »

    Après-midi : MUSÉE DE GRENOBLE
     14 H 00 : Visite libre du musée de Grenoble
    Une visite dans les collections du musée permet de parcourir l’histoire de la peinture occidentale du XIII e au XXI e siècle, avec, pour chaque période, des œuvres de premier plan : de grands chefs-d’œuvre de la peinture classique flamande, néerlandaise, italienne, espagnole ; l’une des plus riches collections en Europe du XX e siècle ; toutes les grandes tendances de l’art contemporain depuis 1945.
    15 h 00 : Visite commentée de l’exposition temporaire : DE DELACROIX À GAUGUIN
    Du romantisme aux prémices du symbolisme, cette sélection de 120 des plus belles feuilles du XIX e siècle s’efforce de couvrir tous les courants qui traversent ce siècle éclectique, montrant des feuilles d’artistes célèbres comme Delacroix, Daumier, Corot, Jongkind, Puvis de Chavannes, Fantin-Latour et Gauguin. Pour mettre en valeur cet ensemble, le parcours évoquera les thèmes qui traversent l’art de ce siècle : le regard sur le passé et l’histoire nationale, les voyages en Orient ou en Italie, l’intérêt pour le pittoresque et le patrimoine, l’art officiel et monumental, la question des artistes confrontés à la guerre, les réalismes ou encore la sensibilité au paysage.

    17h30 : Retour sur Lyon : Arrivée prévue vers 19h00.

    • lundi 19 mars, 08h15 Place Bellecour devant la statue de St Exupéry, côté Saône