Musée de Valence – Abbatiale de Cruas

2284

Le Musée de Valence, Art et Archéologie, installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, a subi une grande restauration en 2013. Deux salles sont dédiées à Hubert Robert. Cet ensemble consacré à l’artiste constitue la collection la plus importante conservée dans un musée, avec celles des musées du Louvre à Paris et de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. Fragonard, Georges Michel, Corot, Delacroix et Boudin occupent l’aile XIXe.  N’oublions pas le XXe avec Dufy, Derain, Vlaminck, Van Dongen, Marquet, Gleizes, Lhote…. Valence, c’est aussi la cathédrale Saint Apollinaire, la maison des Têtes du XVIe. Valence, c’est encore la gastronomie avec Anne-Sophie Pic, chef triplement étoilé, qui nous régalera avec « la table d’André » en hommage à son grand-père. L’après-midi sera consacrée à un chef d’œuvre de l’architecture romane, l’Abbatiale de Cruas et ses trésors.

Date : JEUDI 21 MARS 2019

VOIR LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

 

  • Programme de la journée

    • Départ de Lyon :

    RV à 7 h45 Place Bellecour devant la statue de St Exupéry, côté Saône.

     

    • 10H – 11H 30 Musée de Valence: Visite guidée.

    Le Musée de Valence, Art et Archéologie, se situe dans le centre historique de Valence. Jouxtant la cathédrale Saint-Apollinaire, au bord de la première terrasse de la ville, il propose une large vue panoramique du paysage. Le musée est pensé en lien étroit avec l’histoire et l’architecture de l’ancien palais épiscopal, comme avec son environnement urbain et paysager.

    La section Archéologie retrace l’histoire des civilisations ayant occupé la Drôme et la moyenne vallée du Rhône, des périodes modernes en remontant jusqu’à la préhistoire.

    La section Art, qui réunit peintures, dessins, sculptures et arts décoratifs, propose en particulier de nombreuses œuvres sur le thème du paysage, depuis sa relecture par les artistes contemporains jusqu’à son « invention » au 16e siècle comme genre autonome.

    Nous vous proposons un parcours complet du musée : art, archéologie.

     

    • 12H 15 : Déjeuner au « bistrot André » créé par Anne-Sophie Pic ***en hommage à son grand père

     

    Ce bistrot chargé d’histoire, célèbre dans l’assiette les recettes phares de chaque génération de la famille Pic. Un savoureux voyage autour de la planète Pic.

     

    • 15 H 00 Cruas : Visite guidée de l’abbatiale Sainte Marie de Cruas en Ardèche

     

    Visiter l’abbatiale Sainte-Marie de Cruas est l’opportunité de comprendre le fonctionnement d’une communauté monastique à l’époque médiévale et de découvrir de véritables trésors. Trésor d’architecture tout d’abord, avec cet ensemble dans un pur style Roman très homogène et impressionnant. Un autre trésor de cette église est la tribune monastique, par la qualité de ses sculptures et sa rareté. Le priant se trouvant dans la crypte fait partie des éléments phares de ce monument. Enfin, la mosaïque du 12e siècle, dans le chœur de l’édifice, séduit le visiteur par sa beauté.
    Notre guide nous accueillera afin de nous faire découvrir ce joyau.

     

    • 17 H 00 : Retour sur Lyon. Arrivée prévue vers 18h30.
    • jeudi 21 mars, 07h45 RV Place Bellecour Statue Saint Exupéry