Musée des Beaux-Arts. Orientalisme et Arts de l’Islam
À la suite de la parution de l’ouvrage Les arts de l’Islam au musée des Beaux-Arts de Lyon, Salima Hellal propose une conférence sur le thème “Orientalisme et Arts de l’Islam”, avec un éclairage particulier porté sur la constitution de la collection lyonnaise.
Les relations entre l’Orient et l’Occident ont de longue date existé. Le goût pour l’Orient atteint son apogée au XVIIIe siècle avec la traduction du conte des Mille et une Nuits. Se développe ainsi à la cour, puis chez les élites, la mode des « turqueries » mais l’orientalisme du XIXe siècle tire ses sources de la fameuse expédition de Bonaparte en Égypte, de 1798 à 1801, à vocation également culturelle et scientifique grâce à la présence d’artistes.
La peinture orientaliste naîtra du voyage d’artistes en Orient, et au Maghreb dans le contexte de l’expansion coloniale. Certains ont pu aller au-delà de l’Espagne (Andalousie), du Maghreb, de l’Égypte et de la Turquie, pour atteindre l’Iran et l’Asie centrale. Ils en apportent des objets qui contribuent à faire connaitre la diversité de la culture matérielle de ces terres éloignées. L’intérêt pour les arts de l’Islam nait avec la formation des collections de quelques amateurs, Pierre Loti étant le plus fameux d’entre eux. Dans le contexte de l’industrialisation de l’Europe d’alors, les musées d’art décoratifs se développent et emboîtent le pas de ces pionniers. À Lyon, capitale de la soie, Jean-Baptiste Giraud, conservateur au Palais Saint-Pierre de 1878 à 1910, œuvre à constituer une collection de modèles offerts aux artistes et aux dessinateurs de soieries. Grâce à son engagement, celle-ci est aujourd’hui la première collection des arts de l’Islam en France, en dehors de Paris.
À 15h à l’auditorium
- Le jeudi 13 février
Envoi du replay par mail dans les 4 jours suivant la conférence.
Replay à visionner sans limite pendant 2 semaines.