Nature et peinture cette muette éloquence

4621
ConférencierCatherine de Buzon

La Nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. L’homme y passe à travers des forêts de symboles qui l’observent avec des regards familiers.  Baudelaire Correspondances

La Nature constitue une source d’inspiration privilégiée pour les artistes. Mais que cherche l’artiste en représentant ou en réinventant cette Nature – et comment lui répond-t-elle ?

Ce cycle est proposé, au choix, à l’auditorium Focillon à 15h (dans la limite des places disponibles) et en visioconférence à 18h30 avec replay

  • Des fruits, des fleurs et puis des branches

    ou Comment « herboriser » au musée 

    L’œuvre d’art est une construction, un artefact, elle est une production de « signes ». Tenter de les élucider, c’est aller « herboriser » au Musée …

    Cinq chapitres donneront à rejoindre l’iconographie au fil des siècles (de Rome à la Peinture Moderne) et au fil des représentations de la Mythologie, puis de la chrétienté jusqu’aux Temps Modernes : des POMMES – RAISINS – ROSES – LYS – et BRANCHES …

    Une magnifique traversée de l’Histoire de l’Art comme de l’Histoire des Mentalités.

    • lundi 10 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
    • lundi 10 janvier, 18h30 Visioconférence
  • Promenade dans un jardin … anglais 

    L’histoire du jardin « à l’anglaise » est indissociable de l’histoire de ceux-ci. 

    L’homme nouveau de la Renaissance retrouve et poursuit l’héritage antique en concevant un jardin à sa mesure, rayonnant autour de sa maison, c’est à dire de lui. L’apogée de ce lieu idéal sera porté à son paroxysme de rigueur et de géométrie dans « le grand jardin à la française ». Et, comme à tout mouvement il faut une réaction, les anglais vont « inventer » une nouvelle forme d’espace où le pittoresque qui participe de la nouveauté, sera un élément fondamental de ce nouveau miroir du Paraître.

    • lundi 24 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
    • lundi 24 janvier, 18h30 Visioconférence
  • Quand la peinture raconte l’extraordinaire aventure de l’eau

    Des récits bibliques aux grandioses paysages, dans l’intimité de la maison aux fontaines des jardins, l’Eau se raconte, multiple et splendide sous le pinceau des peintres.

    Mythologie et Allégories se sont volontiers aussi, emparées de ses multiples visages. Des métamorphoses mouvantes, de nuages, brumes et brouillards en pluie … neige … glace. Tumultueuse en cascades et torrents, voici les courtisanes rivières et les fleuves impériaux.  Elle se livre paisible en étangs et lacs, s’offrant en reflets inouïs pour le repos comme pour le labeur, pour les hommes comme pour les bêtes, elle est la vie !

    • lundi 07 février, 15h00 Auditorium Focillon
    • lundi 07 février, 18h30 Visioconférence