Pablo Picasso de 1900 à 1917

1402

Picasso a dominé son siècle au point que le poète René Char a pu écrire en mai 1973  dans la préface du catalogue de l’exposition Picasso au Palais des Papes d’Avignon: « Le XXème siècle, dans la personne d’un homme de 92 ans, se termine 27 ans avant son heure conventionnelle. Ce siècle estimait-il son destin accompli, dès l’instant que son plus énigmatique créateur avait produit, d’un saut pleinement extensible, sa dernière fugue en avant ». C’est l’œuvre de ce géant qui est présentée à travers l’étude de six œuvres phares que nous vous proposons sous la forme de deux cycles de trois conférences.

  • La Vie, 1903

    Datant de 1903, La Vie est une des œuvres les plus emblématiques de la période bleue dominée par l’exploration de la misère et du désespoir humains. C’est une peinture « bleue comme le fond humide de l’abîme, comme le souligne Guillaume Apollinaire, son ami poète, et la monochromie de l’oeuvre ajoute au sentiment de mélancolie et de mort.

    • mercredi 16 janvier, 18h30 Auditorium Focillon
  • Les Demoiselles d’Avignon, 1907

    Dans le secret de son atelier du Bateau-Lavoir, à Paris, en juillet 1907, Picasso achève une grande toile sur laquelle cinq femmes effrayantes nous regardent. Les Demoiselles d’Avignon deviennent l’œuvre fondatrice du XXème siècle par la crudité de leur sujet, la prostitution, et la nouveauté de leur traitement pictural, et permettent à l’artiste âgé de 25 ans de devenir le chef de file de l’avant-garde.

    • mercredi 23 janvier, 18h30 Auditorium Focillon
  • Parade, 1917

    Pendant la première guerre mondiale, encouragé par Jean Cocteau, Picasso se rend à Rome pour y rencontrer Serge de Diaghilev, directeur des Ballets russes. L’amitié qui naît entre les deux hommes  amène le peintre à travailler dans le monde de la danse, exécutant des décors, des costumes de scène et des rideaux de scène dont le plus bel exemple est celui de Parade.

    • mercredi 06 février, 18h30