Pablo Picasso de 1930 à 1957

Picasso a dominé son siècle au point que le poète René Char a pu écrire en mai 1973  dans la préface du catalogue de l’exposition Picasso au Palais des Papes d’Avignon: « Le XXème siècle, dans la personne d’un homme de 92 ans, se termine 27 ans avant son heure conventionnelle. Ce siècle estimait-il son destin accompli, dès l’instant que son plus énigmatique créateur avait produit, d’un saut pleinement extensible, sa dernière fugue en avant ». C’est l’œuvre de ce géant qui est présentée à travers l’étude de six œuvres phares que nous vous proposons sous la forme de deux cycles de trois conférences.

  • Composition au papillon, 1932

    Picasso surréaliste ? Non, parce qu’il n’appartient pas au bureau des recherches surréalistes créé par André Breton en 1924. Oui, parce qu’il conçoit, en 1932, une Composition au papillon, où il inclut des éléments extrêmement fragiles tirés du vivant, donnant à l’œuvre ses dimensions onirique et mystérieuse, propres à l’iconographie du surréalisme.

    • mercredi 06 mars, 18h30 Auditorium Focillon
  • Guernica, 1937

    Apprenant le bombardement de la petite ville basque de Guernica, à la fin du mois d’avril 1937, Picasso réagit immédiatement et exécute de nombreuses études pour une œuvre magistrale à propos de laquelle il  déclare : « Dans le panneau auquel je travaille, et que j’appellerai Guernica, j’exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l’Espagne dans un océan de douleur et de mort ».

    • mercredi 20 mars, 18h30 Auditorium Focillon
  • Les Ménines d’après Velázquez, 1957

    De 1950 à 1962, Picasso explore l’œuvre des grands maîtres de la peinture occidentale : Courbet, Greco, Delacroix, Velázquez, Rembrandt, Manet, Poussin, en se confrontant à eux. Il modifie, réinterprète, s’approprie thèmes et personnages pour créer des œuvres aussi personnelles que si elles étaient sorties de son imagination. Avec lui, la peinture des autres devient un sujet comme un autre.

    • mercredi 27 mars, 18h30 Auditorium Focillon