Picasso, au rythme de ses femmes Visioconférences

4260
ConférencierEric Mathieu

« Pour mon malheur, et ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours », Picasso, 1935.

Est-il possible d’évoquer la puissante figure de Pablo Picasso sans parler des nombreuses femmes qui l’ont accompagné, avec ou sans amour, avec ou sans drame ? Elles furent compagnes, rivales, muses ou simple météorites traversant son univers, mais elles ont toutes compté. Ces relations n’en finissent plus de faire couler de l’encre : éloges, règlements de compte, fiel, jalousie… Seuls les Windsor peuvent se vanter de rivaliser avec un tel ramassis de potins et de publicité. Ces trois conférences feront un peu de ménage dans tous ces commérages pour revenir à l’essentiel : un homme, des femmes, la peinture.

  • Des maisons closes à la maison bourgeoise

    Le jeune Picasso écume les maisons parisiennes en compagnie de ses amis. De nombreux visages de femmes apparaissent, souvent grotesques, dans les tableaux du tournant du siècle. Puis vient Madeleine qui clôt la période bleue. Fernande sera le témoin privilégié de la naissance du cubisme, et Eva de son développement. La belle Olga, ballerine russe, deviendra son épouse légitime, et le modèle de ses émois classicisants.

    • jeudi 21 janvier, 18h00 Visioconférence
  • L’entre-deux-guerres, l’entre-deux-femmes

    Marie-Thérèse et Dora seront les deux muses de ces années troublées que Picasso traverse entre le doute d’abord, puis le retour sur les fronts, celui des guerres et celui de la peinture. Ce sont les sculptures de Boisgeloup, la femme qui pleure et Guernica que Dora documente étape par étape, l’œil sur le viseur.

    • jeudi 28 janvier, 18h00 Visioconférence
  • Le dernier acte

    Picasso sort de la dernière guerre avec Françoise à son bras. Des jours heureux se profilent sur la côte, Picasso est au sommet de sa popularité. Elle sera la seule femme connue à le quitter. Mais c’est aux côtés de Jacqueline, sa deuxième épouse légitime, qu’il finit ses jours. Ils reposent côte à côte au pied du château de Vauvenargues. De la céramique à la linogravure, sans oublier la peinture, c’est le temps des dernières expérimentations.

    • jeudi 04 février, 18h00 Visioconférence