Portraits d’architectes

5927
ConférencierBenoît Dusart

Qu’est-ce qu’un architecte moderne ? La confrontation entre le grand Niemeyer et deux agences « en vue », l’une suisse, l’autre japonaise, révèle combien des langages différents peuvent servir le même idéal.

Deux formules au choix :

  • cycle de 3 conférences
  • cycle de 3 visioconférences
  • Oscar Niemeyer

    Oscar Niemeyer est la figure majeure de l’architecture brésilienne. Disciple de Le Corbusier, il transpose les préceptes du mouvement moderne avec une liberté totale. C’est une architecture des « tropiques » magnifiée par la plastique du béton blanc et le jeu des courbes sensuelles qui triomphe à Brasilia, gigantesque chantier lancé à la fin des années 1950.

    Demeuré fidèle à ses convictions politiques, Niemeyer est contraint à un exil qui n’entame en rien son inspiration. La France l’accueille. Il lui donne plusieurs chefs d’œuvre : le siège du Parti communiste à Paris, la Maison de la culture du Havre.

    De retour à Rio de Janeiro, Niemeyer poursuit une immense carrière que seule la mort, à l’âge de 105 ans, viendra interrompre.

    • jeudi 23 février, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 23 février, 15h00 Visioconférence
  • Jacques Herzog et Pierre de Meuron

    Le tandem formé par Jacques Herzog et Pierre de Meuron appartient au cercle restreint des « starchitectes ». Récompensés par le fameux prix Pritzker, appelés à travailler dans le monde entier, les architectes restent fidèles à Bâle, leur ville natale. Ils y ont fondé leur agence en 1978 et construit plus de 40 édifices.

    Herzog et de Meuron accumulent les commandes les plus prestigieuses : le musée de la Tate Modern à Londres, le stade olympique de Pékin, la tour Triangle dont le chantier vient de commencer à Paris… Dans les reconversions de bâtiments industriels comme dans les chantiers neufs, le soin avec lequel ils traitent la « peau » de leurs bâtiments atteste d’une approche constamment renouvelée du matériau et de sa mise en œuvre.

    • jeudi 02 mars, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 02 mars, 15h00 Visioconférence
  • Sanaa, un dialogue architectural entre Orient et Occident

    Des faubourgs industriels de Tokyo à la rue de Rivoli à Paris, le parcours de l’agence Sanaa a de quoi surprendre. C’est en 1995 que les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont décidé de conjuguer leurs talents au sein d’un même atelier.

    Fidèles à la culture japonaise, ils mettent en avant la légèreté des structures, la transparence des enveloppes, la fluidité des espaces. Une architecture modeste ? Ce serait oublier la grande maîtrise technique dont les deux architectes font preuve. Mené à bien en 2005, le projet du Louvre-Lens en est l’illustration, avec son éblouissante « Galerie du temps », espace ouvert de 3000 m2où dialoguent les chefs-d’œuvre.

    • jeudi 09 mars, 15h00 Auditorium Focillon
    • jeudi 09 mars, 15h00 Visioconférence