Portraits d’architectes
Qu’est-ce qu’un architecte moderne ? La confrontation entre le grand Niemeyer et deux agences « en vue », l’une suisse, l’autre japonaise, révèle combien des langages différents peuvent servir le même idéal.
Deux formules au choix :
- cycle de 3 conférences
- cycle de 3 visioconférences
Oscar Niemeyer
Oscar Niemeyer est la figure majeure de l’architecture brésilienne. Disciple de Le Corbusier, il transpose les préceptes du mouvement moderne avec une liberté totale. C’est une architecture des « tropiques » magnifiée par la plastique du béton blanc et le jeu des courbes sensuelles qui triomphe à Brasilia, gigantesque chantier lancé à la fin des années 1950.
Demeuré fidèle à ses convictions politiques, Niemeyer est contraint à un exil qui n’entame en rien son inspiration. La France l’accueille. Il lui donne plusieurs chefs d’œuvre : le siège du Parti communiste à Paris, la Maison de la culture du Havre.
De retour à Rio de Janeiro, Niemeyer poursuit une immense carrière que seule la mort, à l’âge de 105 ans, viendra interrompre.
- jeudi 23 février, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 23 février, 15h00 Visioconférence
Jacques Herzog et Pierre de Meuron
Le tandem formé par Jacques Herzog et Pierre de Meuron appartient au cercle restreint des « starchitectes ». Récompensés par le fameux prix Pritzker, appelés à travailler dans le monde entier, les architectes restent fidèles à Bâle, leur ville natale. Ils y ont fondé leur agence en 1978 et construit plus de 40 édifices.
Herzog et de Meuron accumulent les commandes les plus prestigieuses : le musée de la Tate Modern à Londres, le stade olympique de Pékin, la tour Triangle dont le chantier vient de commencer à Paris… Dans les reconversions de bâtiments industriels comme dans les chantiers neufs, le soin avec lequel ils traitent la « peau » de leurs bâtiments atteste d’une approche constamment renouvelée du matériau et de sa mise en œuvre.
- jeudi 02 mars, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 02 mars, 15h00 Visioconférence
Sanaa, un dialogue architectural entre Orient et Occident
Des faubourgs industriels de Tokyo à la rue de Rivoli à Paris, le parcours de l’agence Sanaa a de quoi surprendre. C’est en 1995 que les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont décidé de conjuguer leurs talents au sein d’un même atelier.
Fidèles à la culture japonaise, ils mettent en avant la légèreté des structures, la transparence des enveloppes, la fluidité des espaces. Une architecture modeste ? Ce serait oublier la grande maîtrise technique dont les deux architectes font preuve. Mené à bien en 2005, le projet du Louvre-Lens en est l’illustration, avec son éblouissante « Galerie du temps », espace ouvert de 3000 m2où dialoguent les chefs-d’œuvre.
- jeudi 09 mars, 15h00 Auditorium Focillon
- jeudi 09 mars, 15h00 Visioconférence
COMPLET.
36€Visioconférences 15h
COMPLET.
Merci de nous contacter si vous souhaitez vous inscrire sur liste d’attente