Princes, artistes et courtisans dans les cours de la Renaissance

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ConférencierCédric Michon

Une série de conférences qui évoque l’affirmation et le développement de l’art de la Renaissance, notamment de la peinture, dans le cadre des cours. Elle propose une analyse du rôle des princes, des courtisans et des artistes ainsi que des motivations qui président à la réalisation des plus grands chefs-d’œuvre de l’époque.

  • La cour du Prince à la Renaissance

    La cour est à la Renaissance une institution extraordinairement riche. C’est un lieu de pouvoir, mais c’est aussi un lieu d’art et de culture où travaillent les plus grands artistes, de Florence à Dijon et de Londres à Paris. C’est enfin le creuset d’une civilisation nouvelle dont la figure du courtisan est l’aboutissement. C’est à la découverte de cette Europe des cours que convie cette première conférence.

    • vendredi 11 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
    • vendredi 11 janvier, 18h30 Auditorium Focillon
  • Rivalités d’artistes dans les cours italiennes

    Cette seconde conférence aborde les chefs-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne sous l’angle de la rivalité de leurs auteurs : Léonard de Vinci, Michel Ange, Titien et Raphaël. Elle s’efforce de montrer comment, entre affrontement, inspiration et réponses alternatives, chacun s’efforce de dépasser les œuvres de ses illustres contemporains.

    • vendredi 29 mars, 15h00 Auditorium Focillon
    • vendredi 29 mars, 18h30 Auditorium Focillon
  • La peinture comme arme politique au service des courtisans

    Dans les cours de la Renaissance les origines diverses des courtisans se traduisent par des affrontements, parfois subtils, parfois violents, entre héritiers et parvenus. Car la cour est un théâtre où tout le monde joue un personnage, notamment politique et social. De ce point de vue, l’étude des portraits commandés par les courtisans, de la Bourgogne à l’Angleterre, du chancelier Rolin au secrétaire Thomas Cromwell, se révèle particulièrement révélatrice sur la mise en scène de soi à laquelle chacun procède.

    • vendredi 05 avril, 14h00 Auditorium Focillon
    • vendredi 05 avril, 16h00 Auditorium Focillon
  • Le mécénat à la cour de François Ier

    Que retenir du mécénat de François Ier ? D’abord, l’exceptionnelle richesse de ses collections de tableaux, bronzes et tapisseries. Ensuite, au-delà de Blois et Chambord, le caractère bien particulier de Fontainebleau qui impose le palais comme une « nouvelle Rome ». Au cours du règne de François Ier s’affirme ainsi une spécificité artistique française qui consiste à mêler à la tradition locale les influences italiennes et flamandes, et à attirer les plus grands artistes étrangers.

    • vendredi 12 avril, 15h00 Auditorium Focillon
    • vendredi 12 avril, 18h30 Auditorium Focillon