Quand les œuvres renaissent
Dans le cadre de notre rubrique LES COULISSES DU MUSÉE. Percez les secrets du musée avec nos conservateurs !
Certaines restaurations permettent d’offrir une seconde vie à des œuvres que leur état empêchait d’apprécier ou qui étaient en voie de destruction. A partir de cas concrets et spectaculaires de restaurations de peintures et sculptures anciennes effectuées ces dernières années au musée des Beaux-Arts de Lyon, cette conférence par Ludmila Virassamynaiken, conservateur des Peintures et Sculptures anciennes au musée des Beaux-Arts de Lyon, se propose d’en révéler les ressorts, la mise en œuvre et les résultats.
Les billets d’accès à la conférence se téléchargent depuis votre compte et sont à imprimer. Si vous souhaitez les recevoir chez vous : au moment du paiement, cochez la case pour ajouter les 2 euros de frais de livraison ; les billets vous seront envoyés par la Poste à la rentrée de septembre.
Parmi les œuvres évoquées, on citera un panneau peint au XVe siècle représentant Trois Prophètes, la Lucrèce de Guido Cagnacci (XVIIe siècle), une Tête de Vierge gothique française du XVe siècle, une terre cuite et un bas-relief en stuc italiens du XVIe siècle, ou encore le buste en marbre représentant un Enfant au turban sculpté par Louis-Claude Joseph Vassé au XVIIIe siècle.
- jeudi 06 février, 15h00 Auditorium Focillon