regard d’un critique
3 conférences dont les sujets choisis par le conférencier sur des thèmes variés du XXème siècle et qui lui sont proches, mais pas forcément connus de tous les amateurs d’art. Son désir est de nous les faire découvrir et peut être aimer.
Emil Nolde
L’expressionnisme allemand reste un sujet neuf en France. Emil Nolde (1867-1956), est l’un des représentants majeurs de ce courant. Si en Allemagne Emil Nolde a une gloire solide et reconnue, jusqu’à faire l’objet d’innombrables calendriers reprenant ses paysages, ses fleurs, il aura fallu attendre en France l’exposition de 2008-2009 au Grand Palais à Paris pour que cette étrange figure de l’expressionnisme allemand resurgisse au-delà des malentendus. Emil Nolde est profondément un paysan et un homme attaché à la terre du Nord, celle des landes où le ciel se couche inconsolé, celle où la mer vient se heurter aux hommes, opposant son infini à la fragilité humaine.
- mercredi 20 décembre, 15h00 Auditorium Focillon
Les grands sculpteurs contemporains
La sculpture est la plus ancienne des langues de l’humanité. Sa rareté la protège des faiblesses du temps et des ordinaires contingences. Si la peinture suit de manière fusionnelle les courbes de l’histoire, la sculpture contemporaine est plus autonome. Elle a abandonné ses fonctions d’antan, elle est devenue autonome, et s’est incroyablement diversifiée. Elle touche désormais tous les matériaux, rejoint la fluidité de la peinture et garde un prestige quasi sacral, fût-il rare et prodigieux.
- mercredi 10 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
Henri Michaux
Henri Michaux est l’un des plus grands poètes du vingtième siècle. Incisif, étrange, lunaire, à la fois poète et peintre magistral. Michaux est un fabuleux voyageur de l’espace du dedans. D’une sensibilité inouïe, sa créativité se fonde sur une langue également inouïe… Et sa peinture est l’une des plus exploratrices qui soient.
- mercredi 24 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
COMPLET.