Une journée en Suisse Caillebotte chez les Helvètes

4950

Le 28 octobre 2021

Cette escapade en Suisse n’est pas encore proposée à la vente. Nous vous informerons par un mail lorsque nous ouvrirons les inscriptions.

Le trésor liturgique de l’Abbaye Saint- Maurice d’Agaune tout près de Martigny est l’un des plus importants de l’Occident. Selon le récit de l’évèque Eucher de Lyon, Maurice serait venu à la fin du IIIe siècle en Valais, à la tête d’une légion romaine de 6600 soldats, originaire de la province égyptienne de Thébaïde. S’étant arrêtés à Agaune, les légionnaires thébains reçurent l’ordre de persécuter les chrétiens locaux mais grâce aux encouragements de Maurice, ils refusèrent cet ordre et furent massacrés sur ordre de Maximien. Ce trésor comporte une vingtaine d’objets extraordinaires en onyx, or, grenat, perles, émeraudes, saphir, cordiérite. Le coffret reliquaire de Teudéric, les aiguières dites de Charlemagne, la chasse de St Sigismond méritent à eux-seuls votre visite.

Nous ferons une halte à la Fondation Gianadda qui vous est si familière pour découvrir l’exposition « Gustave Caillebotte – Impressionniste et moderne ». Proche de Monet et de Renoir dont il est le mécène, Gustave Caillebotte est aussi un peintre de talent dont la production artistique est proche de l’impressionnisme. En écho à une célébrité tardive et méritée, la Fondation prête ses cimaises à des toiles vibrantes de vie et de couleurs réalisées entre 1870 et 1894 comme la très célèbre toile « les raboteurs de parquet ».

Nous achèverons notre périple helvète par une petite pause achats à la célèbre distillerie Morand, entreprise familiale qui contribue à préserver le beau verger valaisan depuis plus d’un siècle.