Vermeer, le sphinx de Delft
Connu comme le sphinx de Delft depuis sa redécouverte il y a 150 ans, Vermeer n’a pas encore livré tous ses secrets. Nous tenterons néanmoins, au cours de ces deux conférences, de lever un coin du voile.
Deux formules au choix :
- cycle de 2 conférences
- cycle de 2 visioconférences
Vermeer et la poésie du quotidien
La technique de Vermeer a fait l’objet de bien des études. Cette touche fluide, lisse et lumineuse est magistrale et n’appartient qu’à lui. Il faut pourtant inscrire l’artiste au sein des fijnschilders ou « peintres fins », comme Gerrit Dou ou Frans Van Mieris. Vermeer étudie d’une manière quasi-scientifique les effets les plus subtils de la lumière. L’artiste utilise les mêmes principes formels, les mêmes meubles et accessoires, de tableau en tableau, dans une méditation sans cesse renouvelée sur des sujets en apparence anodins.
- mercredi 04 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
- mercredi 04 janvier, 15h00 VISIOCONFÉRENCE
Vermeer : du réalisme apparent à l’allégorie
Ordonnés avec une telle perfection que l’on ne puisse y déplacer le moindre élément sans rompre l’équilibre de la composition, les tableaux de Vermeer présentent également un sens caché. Il s’agit le plus souvent d’une lecture morale, ce que l’on appelle le « réalisme apparent ». L’artiste a même l’ambition de peindre des allégories sans renoncer pour autant au naturalisme de la représentation, comme en témoignent l’Atelier du Kunsthistorisches Museum de Vienne et l’Allégorie de la Foi du Metropolitan Museum de New-York. Ces œuvres permettent d’entrer encore un peu plus dans l’intimité du maître.
- mercredi 18 janvier, 15h00 Auditorium Focillon
- mercredi 18 janvier, 15h00 VISIOCONFÉRENCE
COMPLET.
24€Visioconférences 15h
COMPLET.
Merci de nous contacter si vous souhaitez vous inscrire sur liste d’attente