Au Musée des Beaux-Arts. Zurbarán. Restaurer un chef d’oeuvre

Programmer une exposition autour du Saint François de Francisco de Zurbarán impliquait d’être à la fois en mesure d’exposer cette œuvre dans le meilleur état de présentation possible et d’obtenir un maximum d’informations à son sujet. Motivée par le projet d’exposition autour du tableau, cette restauration complexe, financée par les Amis du musée, s’est avérée particulièrement riche en enseignements et en découvertes. À l’origine, il s’agissait d’améliorer la lisibilité de l’œuvre, perturbée par de nombreux résidus de vernis et par des repeints apposés au cours d’anciennes interventions. Au final, cette opération a permis de révéler une couche picturale originale dans un état très satisfaisant, un coloris davantage fidèle à la manière de Zurbarán, ainsi que la touche même de l’artiste. Cette restauration a également été l’occasion de retrouver d’importants éléments originaux devenus invisibles de longue date et de préciser le contexte de création de l’œuvre.

À 11h à l’auditorium

• Le samedi 14 décembre, 11h00
  • Envoi du replay par mail dans les 4 jours suivant la conférence.

Replay à visionner sans limite pendant 2 semaines.