L’association

Les Amis du Musée

L’Association des Amis du Musée des Beaux-Arts de Lyon a pour objectifs de faire connaître et apprécier les collections du musée et de contribuer à leur enrichissement.

Plus de 2000 membres participent aujourd’hui aux activités de l’Association et sont engagés dans ses missions auprès du Musée des Beaux-Arts. Nous serions heureux de vous accueillir parmi nous.

Les objectifs

Cette association a pour objet d’enrichir, de faire mieux connaître et aimer les collections, et de soutenir et promouvoir les actions du Musée des Beaux-Arts de la Ville de LYON, en France et à l’étranger. En collaboration avec le Musée et ses équipes, elle entend en outre grouper autour du Musée les amateurs de l’art et d’une manière générale rendre plus intense à Lyon la vie artistique.

En faveur du Musée, elle fera ou facilitera par son concours financier ou ses démarches, l’acquisition d’œuvres d’art, pièces, documents ou matériels qu’elle estimera dignes d’y figurer. Elle fera ou provoquera des libéralités ou des prêts gratuits d’œuvres d’art destinés au Musée.

Pour développer l’éducation artistique et culturelle auprès de tous publics, avertis ou non, elle pourra organiser des conférences, des expositions, des voyages et entreprendre ou favoriser des publications.

Dans le but de réaliser l’objet et les moyens visés dans le présent article, elle pourra entreprendre tout partenariat avec toutes associations et institutions.

 

L’Historique

Fondée en 1941, l’Association des Amis du Musée des Beaux-Arts de Lyon a toujours eu pour but de faire connaître et d’enrichir les collections.

On lui doit le don et la participation à l’acquisition de nombreuses œuvres majeures, telles :

  • en 1952, Auguste Renoir, Buste de Madame Renoir, bronze, 1916
  • en 1974, François Boucher, Personnage méditant, dessin plume et lavis brun, XVIIIe siècle
  • en 1990, Claude Dalbanne, Les Parques, Huile sur toile, 1907
  • en 1992 et 1993, Jacques Stella, Salomon et la reine de Saba et Salomon sacrifiant aux idoles, huile sur toile, XVIIe siècle
  • en 2002, Monnaie romaine Dupondius (deux as), bronze, vers 38-36 avant J.-C.
  • en 2006, Francisque Duret, Chactas méditant sur le corps d’Atala, huile sur papier, vers 1836
  • en 2006, Clémence de Sermézy, Buste de Madame Pierre Révoil, plâtre, 1827

Les Amis du Musée contribuent activement à l’étude et à la diffusion des collections par l’édition du Bulletin des musées et monuments lyonnais pendant près d’un demi-siècle, aujourd’hui remplacé par les Cahiers du Musée des Beaux-Arts de Lyon.