L’édito

Par Jacques Convert
Président des Amis du Musée des Beaux-arts de Lyon

Chers Amis,

Le programme de cette saison 2017-18 s’annonce vaste et ambitieux, tant pour les activités que pour notre organisation. Il est le fruit d’un travail constructif avec l’équipe qui m’entoure, de l’écoute de vos attentes, mais aussi de la formidable synergie avec le musée. Il porte avec force le brassage d’idées et l’ouverture à toutes les formes d’art qui font la richesse de notre culture et que je me réjouis de vous faire partager.

Commençons par un progrès qui nous tenait à cœur : la création du site internet des Amis du musée des Beaux-Arts de Lyon. Notre nouveau site internet nous permettra, dès cette année, de mieux vous informer et de faciliter les inscriptions à nos différentes activités. Bien entendu, notre organisation maintiendra les échanges par courrier postal pour rester adaptée à celles et ceux d’entre vous qui ne sont pas entrés dans l’univers de l’informatique et qui en aucun cas ne seront pénalisés !

Côté programmation, les conférences font la part belle aux deux grandes expositions du musée – Fred Deux et Los Modernos – en vous offrant des thématiques reliées qui vous permettront d’approfondir ces thèmes passionnants et d’enrichir votre expérience des expositions. Mais l’art se vit aussi par les échanges d’idées et la controverse. C’est pourquoi nous inscrivons au programme de cette saison un format de conférence inédit : la conférence-débat. Deux critiques d’art débattront sur Marcel Duchamp, artiste précurseur et annonciateur de certains aspects les plus radicaux de l’Art.

Vous avez été nombreux à exprimer votre désir de mieux connaitre certaines collections du musée. Deux conservateurs du musée viendront tout spécialement à l’auditorium présenter les richesses mal connues de leur département : le médailler du musée qui compte parmi les plus importants d’Europe et le département des Objets d’Art qui vous sera révélé après son réaménagement fin 2017.

Nous n’oublions pas les voyages et les sorties d’un jour qui remportent toujours un franc succès et que je vous laisse découvrir dans les pages du livret.

Si le chapitre Jeune public n’apparait pas dans notre livret cette saison, sachez que nous n’avons pas pour autant écarté le sujet. Il nous faut simplement prendre un peu de temps pour réfléchir à la meilleure façon d’emmener les plus jeunes vers les horizons artistiques qui nous sont chers, sachant que le musée des Beaux-Arts de Lyon peut d’ores et déjà se targuer d’une offre attrayante en direction des enfants et des étudiants.

Enfin, portés par le bouillonnement culturel lyonnais, nous avons conclu des accords avec le monde de la musique : le Mozarteum, l’Opéra de Lyon et bien évidemment avec les Grands Interprètes. Des tarifs préférentiels intéresseront les plus mélomanes d’entre vous.

Je terminerai par le sujet des dons au musée qui sont une part importante de notre mission. Tous les dons sont consignés dans un compte dédié afin d’être utilisés en toute transparence selon la volonté des donateurs. Cette transparence est garantie par la nomination d’un censeur des comptes. Comme pour les années précédentes, l’adhésion ainsi que vos dons donnent lieu aux déductions fiscales applicables.

Il me reste à vous souhaiter que cette programmation en accord avec celle du musée et les événements artistiques de la saison vous séduira. Nous restons à votre écoute et attentifs à vos propositions.

 

Par Sylvie Ramond
Conservateur en chef du Patrimoine
Directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon

Chers amis,

La saison dernière a été marquée par une politique d’acquisition exceptionnelle, avec l’entrée dans les collections d’un deuxième tableau de Nicolas Poussin, La Mort de Chioné, ainsi que de nombreuses donations venant enrichir considérablement l’ensemble des départements.

L’exposition Henri Matisse, le laboratoire intérieur, a mis à l’honneur la pratique dessinée de l’un des plus grands noms de l’art du XXe siècle.  Elle est à ce jour, l’exposition ayant enregistré le plus grand nombre d’entrées ; succès populaire confirmé par la reconnaissance critique et scientifique.

Tout au long de l’année, les collections font rayonner le musée des Beaux-Arts de Lyon sur son territoire et à l’international. Que les œuvres soient étudiées et mises à l’honneur dans les expositions présentées au musée et hors les murs, ou dans le cadre de la programmation culturelle, les collections sont au cœur des activités déployées par le musée en direction de ses publics.

L’Association des Amis du Musée accompagne fidèlement la programmation de cette nouvelle saison et met en lumière l’exposition consacrée à Fred Deux programmée en résonance avec la Biennale d’Art Contemporain. Puis c’est un cycle de quatre conférences qui fêtera l’étape française de l’exposition Los Modernos d’abord accueillie à Mexico puis à Guadalajara.

Cette année, pour la première fois, les conservateurs de nos départements Médaillier et Objets d’Art vous présenteront les chefs d’œuvres de leur collection.

Enfin, nous sommes heureux de vous annoncer la mise en place d’un accès privilégié avec une carte coupe-file vous dispensant de vous présenter à la billetterie.

Les partenariats avec les acteurs culturels, de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, les actions menées en direction des publics les plus éloignés rythmeront l’année. Ils affirmeront les missions qui sont les nôtres : études des collections, diffusion au plus grand nombre.

Votre présence à nos côtés contribue au rayonnement de nos collections et au partage de ce patrimoine commun, soyez chaleureusement remercié de votre soutien.