Editorial de Marie Célard-Miguet, Présidente des Amis du Musée des Beaux-Arts de Lyon
Chers amis,
Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre et à apprécier notre association. Nous avons à ce jour 1510 adhérents. La bienveillance et la convivialité sont des mots qui me tiennent à cœur. L’éclectisme de la nouvelle programmation avec 38 conférences, 5 petites escapades à la journée et 4 voyages, en Andalousie, à Bruxelles, à Aix – en – Provence et à Prague, contribue largement à votre enthousiasme !
Mais notre mission principale est avant tout de faire rayonner le musée :
-en tant que mécènes : après l’achat du dessin attribué à Alexandre Hesse « tête d’oriental » vers 1868-1870, préparatoire à la peinture du plafond du palais de la Bourse, nous poursuivons le financement de la restauration d’un chef-d’œuvre du XVIIe siècle. Le musée abrite un Saint-François d’Assise de Francisco de Zurbarán. Sa restauration est orchestrée par Ludmila Virassamynaïken, conservatrice en chef des peintures et sculptures anciennes au MBA et par Catherine Lebret, restauratrice d’œuvres peintes. Chers amis, soyez-en chaleureusement remerciés.
– en lien avec les expositions du musée : Mondes connectés (21 juin- 1er septembre 2024), Zurbarán, réinventer un chef-d’œuvre (5 décembre 2024 – 2 mars 2025). Des visites commentées et deux conférences vous seront proposées.
-en relation avec les conservateurs :
à l’occasion de sa conférence « Raoul Dufy, peintre des ateliers », nous avons la joie de recevoir Christian Briend, qui fut conservateur Objets d’art et Art moderne au MBA de Lyon de 1993 à 2009 avant de rejoindre le Centre Pompidou.
Nous mettrons en lumière le travail de Salima Hellal, conservateur en chef des objets d’art, avec la parution en juin 2023 du catalogue raisonné Les Arts de l’Islam au musée des Beaux-Arts de Lyon, qui a nécessité six ans d’efforts. Celui-ci sera l’objet d’une conférence : « Orientalisme et Arts de l’Islam ». Rappelons que cette collection est la 2e de France après celle du Louvre.
Enfin, je tiens à remercier Madame la directrice Sylvie Ramond pour son écoute et sa réactivité, mes collaborateurs du conseil d’administration mais aussi toute cette équipe opérationnelle du musée qui nous est si précieuse.
Bienvenue à notre nouvelle coordinatrice Natacha Gesbert et à Pauline Premat chargée des évènements privés au musée.
Chers amis, durant cette nouvelle saison 2024-2025 continuez de tisser ce magnifique fil d’Ariane qui nous unit.
Marie Célard-Miguet, Présidente des Amis du Musée des Beaux-Arts de Lyon
………………………………………………………………………..
Editorial de Sylvie Ramond, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA|MAC, Directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon
Chers Amis,
Chers Amis,
Votre engagement ne faiblit pas et vous êtes toujours plus nombreux à rejoindre l’association des Amis du Musée des Beaux-Arts. La qualité de la programmation proposée par le conseil d’administration n’est pas étrangère à ce succès.
Plus présents que jamais à nos côtés, nous avons mobilisé en 2023 notre énergie et votre soutien pour un grand projet, la restauration du Saint François de Francisco de Zurbarán. Ce chef d’œuvre de nos collections sera le point de départ d’une grande exposition intitulée Zurbaran, Réinventer un chef d’œuvre (5 décembre 2024 – 2 mars 2025). Les Amis du musée ont pris en charge l’étude et les deux phases successives de dérestauration. L’enlèvement des repeints et des vernis anciens a permis de révéler des éléments du tableau jusque-là invisibles : la continuation de l’arcade à l’arrière-plan du tableau, le pied gauche de Saint François, la signature de l’artiste et la date du tableau, ce qui était inespéré. Il reste encore un important travail de restauration, avant la présentation de l’œuvre dans l’exposition. Soyez chaleureusement remerciés de votre engagement, qui nous permet de travailler dans les meilleures conditions possibles.
Cette opération exceptionnelle fera l’objet d’une conférence par Ludmila Virassamynaïken et la restauratrice Catherine Lebret. Elle sera suivie d’une deuxième conférence axée sur l’exposition lors de laquelle Ludmila sera accompagnée de Barbara Forest (conservatrice en chef du musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg).
Cet été sera programmée, à partir des collections du musée des Beaux-Arts et du musée d’art contemporain, l’exposition Mondes connectés, un ensemble de formes artistiques d’hier et d’aujourd’hui qui ne connaissent pas réellement de frontière ou de limite géographique. Nous développerons l’idée que la mondialisation a connu une accélération considérable ces dernières décennies mais qu’elle s’inscrit également dans une continuité d’échanges et de dialogues interculturels. Nous présenterons dans une section consacrée à l’Orient imaginaire le dessin Tête d’oriental réalisé autour de 1868 par Alexandre Hesse. Cette étude préparatoire pour le décor du plafond du Palais du Commerce de Lyon a été acquise en 2023 par les Amis du musée, et je vous en remercie chaleureusement.
Pour finir, je voudrais souligner que je suis très attachée aux invitations que vous faites à nos conservateurs, commissaires d’exposition, artistes, en écho à notre actualité. Elles renforcent notre lien avec cette communauté importante que vous représentez, amateurs et curieux s’y côtoient, chacun avec son propre goût.
Vous le voyez, cette saison s’annonce riche en émotions, en réflexions et en moments de partage. Je vous remercie de votre confiance et de la générosité de votre soutien.
Je me réjouis de vous retrouver à nos côtés pour cette nouvelle saison.
Sylvie Ramond
Conservateur en chef du Patrimoine
Directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA|MAC
Directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon