L’édito

Editorial de Marie Célard-Miguet, Présidente des Amis du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Chers amis,

2020-2021 : annus horribilis aurait dit la reine Elisabeth II !

Moi je préfère la maxime de Boileau que nous aurons appliquée durant tout ce confinement :

« Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sans cesse et le repolissez … »

Malgré les très grandes difficultés rencontrées la saison dernière, nous voudrions vous remercier chaleureusement pour votre fidélité envers notre Association, fidélité qui nous a encouragés à mettre sur pied toutes ces visioconférences ; celles-ci nous ont permis de garder ce lien social et culturel indispensable à notre moral et surtout de maintenir le cap malgré les vents contraires ! Merci aussi pour votre formidable capacité d’adaptation avec internet et Zoom.

C’est dans cette période hors du commun que nous avons plus que jamais besoin de votre soutien en renouvelant vos adhésions. Etant donné le contexte économique, nous renouvelons notre offre « Duo » pour accueillir de nouveaux adhérents, voire des Amis qui n’avaient pas renouvelé depuis quelques temps leur adhésion, parrainés par des adhérents confirmés.

Nous avons fait en sorte que ce nouveau programme soit joyeux, éclectique, adapté aux budgets plus contraints, notamment en privilégiant des conférences uniques. Quel que soit votre choix, vous aurez la possibilité de voir toutes ces conférences, soit dans l’auditorium Focillon, soit par Zoom à la maison avec possibilité de revoir les conférences en replay, aux horaires qui vous conviendront le mieux.

Vous allez découvrir quelques jeunes et brillants conférenciers comme Thomas Schlesser, Nicholas-Henri Zmelty, Nicolas Milovanovic ou encore Fabienne Stahl et Hélène Orain.

En ce qui concerne les voyages, Gustave Courbet et la Franche-Comté vous sera à nouveau proposé. La Grèce antique sera à l’honneur avec un fabuleux voyage qui nous conduira de Mycènes à Epidaure et de Delphes à Athènes. Ce n’est que partie remise pour l’escapade de 48h entre Nîmes et Arles et leur romanité rayonnante. Bien sûr, nous ferons tout pour aller découvrir l’exposition Caillebotte tant attendue à la Fondation Gianadda.

Certaines « petites sorties à la sauvette » telles que Dijon, Vichy, Avignon, voire l’hôtel de Caumont à Aix vous seront communiquées dès que nous aurons davantage de lisibilité.

Bien sûr notre mission première est celle de mécènes du Musée des Beaux Arts et nous serons au rendez-vous.

Chers Amis, nous nous réjouissons de vous retrouver au Musée très bientôt.

Marie Célard-Miguet, Présidente des Amis du Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

………………………………………………………………………..

Editorial de Sylvie Ramond, Conservateur en chef du Patrimoine, Directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA|MAC, Directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon

Chers Amis,

Comme vous, j’ai  souffert de ces  trop longs  mois sans musées, sans rencontres, ces mois sans fin.

A l’heure où je vous écris, les salles du musée sont encore désertes, et pourtant nous travaillons pleins d’énergie et d’espoir à notre programmation. Hippolyte, Paul, Auguste, les Flandrin artistes et frères, où vous retrouverez l’étude  de Degas pour Saint Jean-Baptiste et l’ange que vous nous avez généreusement permis d’acquérir. Par le feu la couleur, exposition de céramiques contemporaines entrées dans nos collections suite à d’importantes donations. Notre accrochage Collections XXe-XXIe siècles, Nouvelles perspectives,  fait la part belle aux nombreuses œuvres entrées récemment dans les collections, grâce à vous, aux mécènes, aux familles d’artistes et aux collectionneurs.  Enfin, L’Odyssée moderne de Louis Bouquet souligne l’originalité de l’un des acteurs principaux du renouveau de la peinture à fresque en France dans l’entre-deux guerres.

Ouvert ou fermé, le musée reste à vos côtés, grâce à la remarquable organisation de votre association, et à sa réactivité.  Vous avez pu suivre en ligne de nombreuses conférences de votre programmation, et nous attendons impatiemment que l’auditorium Henri-Focillon soit de nouveau accessible.

Pour cette programmation 2021-2022, des ponts avec nos collections sont une fois encore jetés, reflétant leur extraordinaire diversité. La Grèce, Gustave Courbet, les Nabis, Picasso et la musique, sans oublier la conférence de Geneviève Galliano, conservateur en chef du département des antiquités, sur François Artaud et Jean-François Champollion, dont nous célèbrerons le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes à l’automne 2022.

Puisse cette année vous faire reprendre le chemin du musée et nous aider à oublier ce long temps suspendu. Puisse-t-elle aussi nous donner à partager de nouveaux projets d’enrichissement de nos collections.

Sylvie Ramond

Conservateur en chef du Patrimoine

Directeur général du pôle des musées d’art de Lyon MBA|MAC

Directeur du musée des Beaux-Arts de Lyon