Cycle 2 conférences : Le bijou dans tous ses éclats
Forme d’expression artistique parmi les plus anciennes et universelle, le bijou attire et trouble celui qui le regarde ou le porte. Sujet de société, il témoigne du savoir-faire des hommes et de la nature. Plus qu’un simple objet, il est vecteur de significations. Symbole, histoire, passion, beauté, ruine, chaque bijou porte un secret, celui de notre propre histoire. En quelque sorte, le bijou nous raconte…
Jeudi 2 avril 2026 à 15h – L’orfèvre et le peintre ou la représentation du bijou dans la peinture.
Le bijou et le portrait conjuguent l’art du paraître. Au-delà des apparences, le bijou protège, signifie tout autant qu’il séduit, ce que le peintre à sa manière tente d’exprimer. Croyances ou reflets de mode, l‘orfèvre connait le langage des pierres que le peintre exprime de façon symbolique ou conventionnelle. Des périodes antiques à la Renaissance, du Baroque à l’aube du XXe siècle, une manière de revisiter l’histoire de la mode, du bijou et de la peinture.
Jeudi 16 avril 2026 à 15h – Le Porté du bijou : pouvoirs, rituels, protections.
Au-delà de ses principales fonctions, utilitaires et représentatives, le bijou témoigne du pouvoir politique ou religieux, de la provenance géographique, de l’identité. Du berceau à la tombe, il ponctue les rites de passage. Croyances et superstitions, il devient amulette, porte-bonheur. Loin de valoriser le corps, il le déforme voire le met en souffrance pour mieux faire valoir les codes de la beauté. De Louis XIV aux maharadjahs, des régions de France à l’Himalaya, de la Thaïlande à l’Afrique noire, cette conférence démontre l’analogie des bijoux dans toutes les sociétés.
Les jeudis 2 et 16 avril 2026 à 15h à l’auditorium + Envoi du replay par mail dans les 4 jours suivant la conférence.
Les jeudis 2 et 16 avril 2026 à 15h en visio + Envoi du replay par mail dans les 4 jours suivant la conférence.

COMPLET.