Cycle 2 conférences : Splendeurs d’Andalousie

ConférencierLaurent Abry

Conférence n°1 : Histoire et traditions

Quand l’Histoire et les traditions façonnent une identité

Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique, de la Méditerranée et de l’Atlantique, l’Andalousie est le miroir des civilisations et des cultures dont la fusion donna naissance à la « culture ibérique ».

Phéniciens, Carthaginois, Romains, Wisigoths, Musulmans, Juifs et Chrétiens, tous ont inscrit dans la pierre leur passage en terre andalouse.

C’est sur cette terre de passage qu’eut lieu le choc le plus violent entre l’islam et la chrétienté comme en témoigne l’éblouissante Alhambra.

Un tel carrefour de cultures a donné naissance à un vaste éventail de compétences et de traditions. Les festivités et célébrations, au cœur des traditions du folklore incarnent l’âme du moindre petit village andalous, sans oublier la gastronomie, l’artisanat, la musique et la danse dont le flamenco reflète à merveille toute cette richesse et authenticité.

Conférence n°2 : Arts et Architecture

Richesses artistiques et architecturales

Le patrimoine artistique et architectural andalous témoigne d’un riche passé millénaire. L’Alhambra de Grenade, la Mezquita de Cordoue, la cathédrale de Séville offrent un patrimoine qui appartient à l’Humanité.

Ici, chaque soubresaut de l’histoire se lit dans la brique ou la pierre. Ses cathédrales, ses églises, ses couvents, ses musées et ses palais regorgent d’œuvres d’art.

Des splendeurs maures aux symboles gothiques de la reconquête, des flamboyantes réalisations baroques aux recherches historicistes modernes, les richesses architecturales jalonnent toute l’Andalousie.

20/01 et 27/01/25 à 15h à l’auditorium

• Envoi du replay par mail dans les 4 jours suivant la conférence.

Replay à visionner sans limite pendant 2 semaines.