Cycle 3 conférences – Art et architecture à Chicago
Lundi 2 mars 2026 à 15h – Le berceau de l’architecture américaine
L’École de Chicago est le premier mouvement architectural authentiquement américain. On lui doit l’invention du gratte-ciel. Des expérimentations décisives – solidité des fondations, résistance des structures au feu, rapidité des ascenseurs – ont fait des buildings du quartier du Loop les prototypes de l’architecture nouvelle.
Chicago conserve après-guerre son rang de capitale de la modernité, avec une série de projets spectaculaires (John Hancock Center, Willis Tower). Leurs concepteurs en exporteront le modèle dans le monde entier.
Lundi 16 mars 2026 à 15h – L’art dans la ville, de Calder à Kapoor
Depuis le siècle dernier, Chicago entretient une relation privilégiée avec les plus grands artistes. Commandées par la municipalité ou offertes par des mécènes, les œuvres de Calder, Picasso, Chagall ou Dubuffet, offrent un parfait contrepoint à la masse altière des tours de verre et d’acier.
La relève est assurée brillamment par Anish Kapoor. Sa sculpture « Cloud Gate », telle une énorme goutte de mercure, voisine depuis 2006 avec les rubans argentés du pavillon Jay Pritzker conçu par l’architecte Frank Gehry.
Lundi 23 mars à 15h – L’Art Institute of Chicago
Cette institution, fondée en 1879, est à la fois un musée et une école d’art. La générosité de ses mécènes lui a valu d’enrichir ses collections d’une moisson de chefs-d’œuvre impressionnistes et postimpressionistes : Rue de Paris, temps de pluie de Caillebotte et Un après-midi à l’île de la Grande Jatte de Seurat constituent des œuvres majeures.
Le musée s’est installé dans un imposant bâtiment néoclassique légué par l’exposition universelle de 1893. Il a été agrandi par une aile contemporaine, légère et transparente, due à l’architecte Renzo Piano.
Les lundis 2, 16 et 23/03/2026 à 15h à l’auditorium + Envoi du replay par mail dans les 4 jours suivant la conférence.
Les lundis 2, 16 et 23/03/2026 à 15h en visio + Envoi du replay par mail dans les 4 jours suivant la conférence.

COMPLET.